Critique de Sharon

Sharon
17 décembre 2016
Ce livre est à réserver à un public averti. Parfois, cet avertissement cache une histoire presque anodine, voire une bluette. Ce n'est pas le cas ici. Et j'ai bien du mal à recommander ce livre même s'il traite d'un sujet rarement évoqué : la violence conjugale dans les couples homosexuels.
Qui se soucie d'un homme qui arrive au travail avec des traces de coups, des bleus ? Pas grand monde, si ce n'est pour dire que cela risque de faire fuir la clientèle. Puis, c'est bien connu, les hommes sont bagarreurs, ils aiment à échanger des coups, et parfois, ou plutôt souvent, c'est Yumi qui en a les séquelles. Il n'est que Mayama pour se poser des questions, et forcer Yumi à y répondre.
Ils ont été amis, au collège. Déjà à cette époque, comme le montreront des retours en arrière, il y avait des choses qui n'allaient pas dans la vie de Yumi. Plutôt que de savoir pourquoi son petit ami Kan est devenu violent depuis qu'il travaille (encore qu'une critique du monde du travail au Japon serait bienvenue), je me demande pour quelles raisons Yumi s'est mis à accepter cette violence quotidienne, pourquoi il a si peu d'estime de soi. Non, il n'attend pas non plus que Kan change, il reste, sans aucun espoir, si ce n'est que les bleus disparaissent vite ou qu'une mèche de cheveu parvienne à cacher sa cicatrice.
Les images sont crues, et même en noir et blanc, les chairs sanguinolentes se devinent. Les scènes de sexe ne sont pas en reste non plus – même si Yumi a eu du mal à accepter l'amour de Mayama, il n'a aucun mal à accepter ses faveurs. Un final assez fréquent dans ce genre de manga. S'il est une leçon à retenir, c'est que les victimes de violence s'en sortent pas toute seules. Dans un même genre, j'ai préféré Cut de Toko Kawai, qui est pour moi un modèle difficile à dépasser.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..