Critique de Tachan

Akane Ogura est une autrice que je suis depuis plusieurs années et que j'étais contente de voir arriver sur le marché français. Je l'ai d'abord connue pour ses oneshots et courtes séries aux tonalités plutôt fantastiques. Switch Love est arrivé ensuite et n'était pas la série que je voulais le plus découvrir en français malgré l'originalité de son thème au premier abord. Mais comme j'aime le ton et les dessins de l'autrice, je n'allais pas bouder mon plaisir, je me suis donc procurer ce titre.
Maintenant, je vais essayer de vous parler un peu de mon ressenti mais ce n'est pas simple parce qu'il y a des aspects qui m'ont pas mal dérangée et d'autres qui au contraire m'ont plutôt séduite, le tout se mélangeant par moment... Je vous avais dit que ce n'était pas facile.
Dans ce titre, l'autrice s'est amusée à créer un monde où la population mondiale auto-régule le ratio homme-femme, faisant changer les uns et les autres de sexe en fonction des besoins. le concept est original mais malheureusement, jamais explicité donc exploité correctement et c'est l'un de mes regrets.
On suit ainsi, Mamiya, un adolescent bien dans ses baskets, populaire et tout, qui va du jour au lendemain se retrouver transformé en fille. Si j'ai aimé retrouver chez lui/elle les mêmes mimiques que lorsqu'il/elle était un garçon, une fois qu'il/elle est une fille, j'ai par contre été pas mal dérangée par la légèreté avec laquelle on traitait ce changement. On a parfois l'impression de se retrouver en plein comédie romantique version shonen avec un mec qui s'amuse dans le corps d'une fille et c'est assez limite...
Pour contrebalancer, l'autrice essaie de créer une belle histoire d'amitié/amour avec son meilleur ami, Miyoshi, mais là aussi, ça tombe parfois un peu à côté. J'aimais bien leur amitié. C'était deux garçons qui s'étaient trouvés pour combler un manque chez l'autre. Alors pourquoi vouloir à tout prix faire évoluer cette relation vers une romance ? A croire qu'une belle amitié garçon/fille ne suffit pas pour un shojo et qu'une fille et un garçon qui sont amis doivent obligatoirement finir amoureux... Bof.
Après, je ne peux pas dire que tout est mal fait, au contraire. Leur rapprochement est agréable à suivre, une fois qu'on met les réticences ci-dessus de côté. Miyoshi est typiquement le genre de garçon un peu naïf et maladroit qui me plaît. Bon, son histoire de phobie des filles est un peu grosse, mais passe. La dynamique entre Mamiya et lui est bonne. Ils sont drôles ensemble à découvrir leurs désirs s'éveiller et à essayer de faire le lien avec leur relation amicale précédente. Ce n'est pas complètement désagréable, Mamiya jouant au début les fiers à bras, pour finir par être le plus fragile des deux.
Cependant pour un tel sujet, j'attendais quelque chose de plus creusé et peut-être de plus sérieux, sauf qu'ici on est vraiment plus dans une comédie que dans un drame ou une critique sociétale. Je comprends donc pourquoi le titre sort chez Delcourt/Tonkam et non chez Akata.
J'ai quand même passé un bon moment. J'ai bien ri. J'ai trouvé les dessins originaux, Akane Ogura a vraiment son style à elle. J'aime particulièrement ses SD bourrés d'humour et très dynamiques malgré les traits parfois anguleux de l'autrice. le titre est donc une jolie petite romance mais ne vous attendez pas à plus.
Pour finir, j'ai trouvé les dernières pages beaucoup trop précipitées, surtout quand on sait que la série va faire 4 tomes, mais peut-être n'était-ce pas sûr au moment de la prépublication de ce chapitre...

Lien : https://lesblablasdetachan.w..