Critique de letitbe

J'ai reçu ce livre par le biais de l'opération "Masse Critique" il y a un mois. Je l'ai lu en peu de temps quelques jours après sa réception et pour être franche, je ne sais toujours pas quoi en dire tellement sa lecture m'a laissée perplexe. Je vais simplement livrer quelques impressions

L'auteure, Sylvie Ohayon, a grandi dans la cité des '4000 à La Courneuve. Après une enfance particulièrement difficile et un parcours scolaire brillant, elle poursuit un cursus universitaire exemplaire à La Sorbonne. le désir de sortir de son milieu, sa détermination sont sans faille. Son parcours universitaire et professionnel l'amène à fréquenter des filles et des femmes issues de la bourgeoisie.

En les côtoyant, en les observant, elle ne peut s'empêcher de se comparer à ces femmes et de là, constater que le bien-être matériel n'est pas synonyme d'un bien-être moral.

Au fil du livre, on découvre des portraits parfois crus, souvent corrosifs et quelquefois tendres de ces femmes dont le manque de reconnaissance social ou familial les mène à se conduire de façon souvent extrême. L'auteur règle aussi ses comptes avec certaines d'entre elles, qui lui ont "pourri" la vie. Et là, on peut dire qu'elle ne mâche pas ses mots.

En parallèle, on découvre également la famille refuge de l'auteure et notamment Margot, cette grand-mère pilier de famille si juste et si attachante.

Ce qui m'a agacée pendant une bonne partie de ma lecture c'est le côté excessif de l'auteure, son besoin de s'affirmer qui confine à l'égocentrisme et à la vantardise et aussi certains jugements expéditifs.

Certes, à la fin de l'ouvrage, Sylvie Ohayon s'adoucit, prend conscience de ses failles, de ses lacunes,mais assume ce qu'elle est. le chapître "La bourgeoise qui énerve" la décrivant est d'une criante lucidité. le chapître "Je suis là", quant à lui, est touchant et sincère.

Ceci dit, je crois que je suis restée "braquée" sur ce côté excessif que j'ai évoqué plus haut et que cela a quelque peu entâché ma lecture d'où ce commentaire très mitigé.