Critique de Jnc75

Une autobiographie violente, touchante et terriblement féminine. L'auteure, guerrière dans la vie comme dans la littérature, nous fait découvrir son parcourt atypique à coup de punchline bien sentie. Un parcourt semé d'embuche où elle va devoir perdre ses repères affectifs et sociaux, s'égarer pour s'affranchir et prendre confiance en elle. Un parcourt jalonné de personnages féminins où domine la figure matriarcale de sa grand-mère Margot, juive tunisienne à l'ancienne dont elle nous fait une description tendre et savoureuse. On découvrira également des portraits tant tôt tragiques tant tôt comiques de bourgeoises qui misent tout sur les apparences : femme délaissée par leurs maris, femmes marie couche toi là etc.. .Sans parler du choc des civilisations entre une enfance passée dans un milieu méditerranées très affectif et excessif où on s'engueule on pleure on rit on théâtralise et l'univers glacial tout en faux semblant et en apparence où le coup se porte dans le dos avec un sourire en coin : deux univers où notre héroïne a du mal à naviguer, et à s'y retrouver. On notera que l'auteure nous a épargné les poncifs sociaux pour centrer l'histoire sur sa seule personne ne se faisant jamais donneuse de leçon mais conservant son style mordant tout au long du livre. Certains trouveront surement que la trame manque parfois de régularité et d'organisation pendant que d'autres se lanceront dans sa lecture sans trop y réfléchir se laissant emporter dans ce récit tout feu tout flamme sans demi mesure.
Lien : http://au-chat-pitre.izibook..