Critique de Alexandrine_B

J'avais arrêté ma lecture d'Arte fin 2020 avec le tome 9 et un petit goût de lassitude. Comme je lis cette série par période en l'empruntant à la médiathèque, et non pas à chaque sortie de volume, et qu'en plus j'ai eu un passage à vide côté lecture ... Me voilà début septembre à arpenter les rayons de la médiathèque et à m'apercevoir que j'ai 8 tomes de retard ! 8O

Evidemment j'ai relu le tome 9 pour me remettre l'histoire en tête, et je dois avouer que j'ai retrouvé Arte avec plaisir. J'ai dévoré les 5 tomes suivants. Cette fois-ci, il y a de l'intrigue politique, mais c'est surtout d'en découvrir davantage sur l'enfance d'Arte et ses sentiments les plus intimes qui m'ont plu. Son amitié avec Irene, qui est un personnage agréable à découvrir, permet des dialogues et des introspections auxquels on n'avait pas eu droit jusqu'ici, Arte restant discrète et pudique sur sa relation avec sa famille (du moins c'est le sentiment que j'ai eu). Je me suis beaucoup attachée à Irene. J'ai aimé voir Arte s'interroger sur son travail : un "beau" portrait ne suffit pas, il doit avoir quelque chose de spécial pour qu'il se détache des autres...

Je ne me suis pas beaucoup inquiétée pour Arte malgré les événements car elle s'en sort toujours ! Mais je ne m'attendais pas à une telle rupture avec le quotidien bien installé depuis le premier tome. J'ai hâte de découvrir la suite.