Critique de thedoc

Arte est de retour à Florence. L'épisode vénitien se ferme sur des airs de carnaval et la jeune peintre doit faire ses adieux à Catarina et à l'ensemble de la famille Fariel. Auprès d'eux, elle a acquis une renommée en tant que portraitiste et c'est en tant qu'artiste reconnue qu'elle revient dans l'atelier de Léo.

Ce 8ème tome salue le retour d'Arte à Florence auprès de son maître Léo, ainsi que son succès en tant que portraitiste. Quelque chose a changé : Arte n'est plus la jeune novice mais une artiste qui reçoit désormais de nombreuses commandes en son nom propre. Léo en vient même à se poser des questions quand à l'évolution de carrière de la jeune fille. Est-il bon de la garder près de lui ou bien faut-il la laisser s'envoler afin que son talent se développe ?
Mais les préjugés et règles sociales de l'époque entachent ce succès d'Arte. Les inégalités hommes-femmes sont toujours au coeur de cette série : mariage forcé, la soi-disant méconnaissances qui rendraient les femmes moins savantes que les hommes... Les thématiques chères à l'auteur sont toujours les mêmes et alimentent ce manga qui jongle entre histoire artistique et histoire sociétale de l'Italie du 16e siècle. Enfin, Arte est à un moment de sa vie où elle se pose de nombreuses questions : que cherche-t-elle à tout prix dans la peinture ? le succès ou quelque chose de plus épanouissant ?
Un volume encore une fois très réussi, au graphisme toujours aussi soigné.