Critique de Erveine

Je l'ai gardé devers moi, en attente, allez savoir pourquoi ; comme s'il y avait un temps pour les livres et un donné pour celui-ci. Frédéric OHLEN est un homme des mots et donc des livres, autant dire que l'écriture y est parfaite en termes d'érudition et de style, une caractéristique, cette dernière qui lui est propre, il a ses mots et j'aime qu'un écrivain se caractérise ainsi. Pourtant je reste convaincue qu'il n'a pas tout dit, qu'il se réserve, normal me direz-vous c'est un personnage réservé même s'il est à lui seul, ce Quintet, une partie à la fois infime et conséquente des cinq. Ainsi retrouve-t-on là un message d'universalité qui dit qu'on vit ensemble malgré nos différences, avec ou sans heurts et que si l'on surnage dans l'historicité d'une contrée, ici en NOUVELLE-CALEDONIE, on ne démontre aucune vérité, sitôt faussée par le regard de notre contemporanéité. C'est donc un voyage à travers le temps où se mêle le rêve, la poésie et la beauté, passant de l'oralité à l'écriture, pour la mieux faire perdurer, enfin !