Critique de oran

Harro Schulze-Boysen (1909-1942) et son épouse Libertas Haas-Heye (1913-1942) choisissent l'opposition au régime nazi , deviennent espions en fondant l'Orchestre rouge -Rote Kapelle - un des plus importants mouvement de résistance au régime hitlérien et communiquent aux Soviétiques de nombreux secrets militaires.
En 1942, La Gestapo décode leurs messages radio, remonte la filière. Harro et Libertas sont arrêtés avec une centaine d'autres personnes. Jugés pour haute trahison, ils sont exécutés à Berlin, à la prison de Plötzensee.
Ils avaient 33 et 29 ans. Pour leurs parents, une douloureuse épreuve supplémentaire, les corps des deux suppliciés ne furent pas rendus à la famille, leur nom devait être effacé à tout jamais de la mémoire des Hommes.
Aujourd'hui , près de la sinistre prison, se dresse un mémorial.
Ce récit s'appuie sur une dense documentation, notamment des pièces inédites de la « collection Orchestre rouge » complétée par des rapports et dossiers en provenance des Archives d'Etat allemandes, spécialement déclassifiées pour les besoin de ce livre.