Critique de Tachan

Cette série n'en finit pas de me ravir. L'auteur nous embarque encore dans un nouveau voyage avec ce nouvel arc, un voyage très introspectif pour Im qui se questionne de plus en plus sur son rôle sur Terre, son identité et ses relations avec les autres. Cela donne un tome qui fait beaucoup réfléchir et qui sait également toucher notre fibre sensible et nostalgique.

On retrouve ainsi au début un Im qui vit seul sur une île déserte depuis dieu sait quand. Il a décidé de rester seul par peur de perdre d'autres êtres chers. Il met ainsi en lumière notre peur de l'engagement de façon très juste, je trouve. Mais les choses vont être telles qu'il va être obligé de s'impliquer à nouveau dans la vie des mortels. C'est fait simplement et pourtant c'est très bien amené avec une histoire dynamique qui avance bien et des nouveaux personnages hauts en couleurs qui font bien bouger Im. du coup, je n'ai pas vu le temps passer tout au long de ce tome. On passe d'un endroit à l'autre avec une grande facilité, tout coule de source et est limpide.

C'est aussi l'occasion de revenir sur son passé, les gens qu'il a rencontrés et de revoir ceux pour comprendre tout ce qu'ils lui ont apporté. C'est très émouvant. J'aime beaucoup la façon dont l'auteur gère cela et l'intègre dans une vaste histoire sur plusieurs siècle qui pourtant est régi pour des règles fixes : Im est immortel, les knockers menacent l'humanité, Im veut les éliminer mais il a besoin d'aide pour ça. Ce dernier point est la nouvelle dynamique intéressante de cet arc. On voit tout le processus qui amène Im à cette douloureuse décision pour lui. Ça montre bien le poids de la solitude et surtout l'importance des liens sociaux. Ensuite, tout l'aspect quasi religieux autour d'Im me plaît assez et je trouve le tout bien mieux géré et mis en scène que dans Fire Punch où l'on retrouvait ces thèmes.

Ici, nous avons une histoire sensible, qui nous emporte à chaque tome dans un nouveau voyage dépaysant qui pourtant fait résonner bien des choses en nous. C'est touchant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..