Critique de celineavignon

Le personnage, écrivain, part au vert dans le village de ses parents. Son objectif : écrire un roman lui permettant de reconquérir Ana. Là, ils se mêlent aux autochtones, rencontre un chien (à moins que ce ne soit l'inverse), pond ses lignes dans le grenier la nuit en chiquant du tabac et en s'interrogeant sur sa légitimité d'auteur. Son roman va-t-il faire revenir sa belle ?

J'ai été gênée par la rancoeur qui dégouline des pages, cet espèce de cynisme à la Nicolas Mathieu, ce paradoxal intérêt pour les êtres humains couplé à une dérision constante, une moquerie à peine voilée. Second degré ? Peut-être. Je l'espère, tant le ressentiment et le manque d'empathie du personnage sont marquants. le texte est empreint d'une vulgarité acerbe, que je trouve inutile.
Heureusement, le ton cynique est atténué par une autodérision salvatrice, l'auteur appliquant à son héros les mêmes consignes qu'aux autres hères peuplant les phrases. Les seuls dignes d'intérêt sont le policier, digne descendant d'un Adamsberg dans le verbe et le chien, plus humain que les sapiens présents dans le roman.

Fiction ou réalité ? Pendant tout le récit, la question me taraude, tant les réflexions sur l'écriture tombent justes et résonnent. de ce personnage dont on ne connaîtra pas le nom, on apprend pourtant beaucoup, trop peut-être, tant la logorrhée est intarissable.

Un texte bavard, donc, pour un personnage qui recherche pourtant le contraire, affirmant sa volonté de pureté dans l'écriture et de compter sur moins de tournures ternaires. Et pourtant... Si certains passages sont savoureux, certaines longueurs ont failli avoir raison de ma persévérance ! Si ce n'avait été pour le Prix du roman Fnac, j'aurais probablement abandonné.

Mais, dans ce cas, j'aurais manqué un final plutôt réussi, émouvant et authentique.

Un lecture intéressante mais que j'aurai tôt fait d'oublier, je le crains. À lire les autres chroniques, je me dis que je suis probablement passée à côté !