Critique de Tachan

Je suis définitivement conquise, sous le charme captif de cette si charmante histoire de deux jeunes insomniaques qui se rencontrent et soignent leurs plaies ensemble, le tout sous le regard protecteur de leurs amis et des chats de leur entourage.

Dans une ambiance estivale, nous continuons à suivre Ganta et Isaki qui tentent de faire revivre le Club d'astronomie qu'ils ont rejoint, ce qui n'est qu'un prétexte afin qu'ils se voient et soient proche l'un de l'autre. J'ai beaucoup aimé cette ambiance plus festive et chaleureuse, très bonne enfant, où leurs amis avaient une jolie place. Ils jouent un rôle certain dans l'histoire, leur permettant à chacun de prendre confiance et d'avancer. Ganta qui était tellement renfermé et ne côtoyait que son meilleur ami, parvient à se rapprocher des amies d'Isaki et à nouer une conversation avec elles. Cela crée ainsi un petit groupe charmant où l'on sent combien ils sont proches les uns des autres.

Cette bienveillance suinte de partout dans le titre. En effet, nous deux héros, sans qu'ils le sachent, sont totalement protégés et cocoonés par leurs amis. Ils leur rendent bien en ayant pour eux une affection sans commune mesure, ce qui semble bien compenser leur vie pas facile à côté. Si on ignore encore celle de Ganta, Isaki se livre enfin dans ce tome et l'émotion est au rendez-vous. L'auteur fait cela avec beaucoup de simplicité et de sincérité, ce qui émeut d'autant plus.

Mais c'est bien le rapprochement Ganta - Isaki qui est au coeur de l'intrigue ici et c'est mignon tout plein, au milieu de leurs nombreux rougissements, de décrypter leurs sentiments et de prédire leurs actions. J'adore leur maladresse et naïveté respective. Ce sont deux novices en amour et cela se sent. Pourtant leurs sentiments transpirent de chacune de leur action, que ce soient les photos de Ganta ou les confidences d'Isaki, ainsi que son envie d'être jolie à ses yeux. C'est juste adorable car tellement bon et positif. On voit tout le bien qu'ils se font mutuellement en s'était trouvés et en s'ouvrant l'un à l'autre.

Une fois de plus, les dessins de Makoto Ojiro ne sont pas pour rien à cet état de fait. Ils commencent, à l'aide de cadrages judicieux à montrer à quel point chacun est attentif à l'autre et l'observe, tenant de plus en plus difficilement son désir. C'est une belle captation sensible et presque sensuelle des sentiments adolescents.

Avec une partie plus estivale et légère, ce nouveau tome continue de développer l'univers d'Insomniaques dans une vision plus chorale avec l'ajout d'une dimension de camaraderie bienvenue et bien dosée donc judicieusement équilibrée avec le reste. C'est ainsi toujours aussi beau et émouvant de lire les aventures quotidiennes de Ganta et Isaki, deux insomniaques, qui tentent de trouver ensemble l'apaisement pour pouvoir enfin dormir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..