Critique de Kez

Kez
05 février 2022
Un manga pour partager une expérience. Soit. Mais pas n'importe quelle expérience, celle du cancer. Qui plus est un cancer qui ne touche que les femmes.

C'est un sujet original et difficile. Et bien c'est plutôt réussi. On découvre les peurs, les doutes, les angoisses dont l'autrice a souffert lors des divers annonces et les divers phases de la maladie. Les explications sont détaillées et précises. Cela peut dérouter mais cela rend le récit plus crédible. Il est également question de comment se comporter avec le / la malade. Les avis, les questions qui sont donnés

On découvre également certains aspects de la vie japonaise. Entre autre la vie de famille et les relations conjugales avec une répartition des rôles très précise.

Ce qui m'a le plus étonnée est paradoxalement non pas la naladie mais de lire que l'enfant n'a pas du tout été informé de la maladie de sa mère ni de son hospitalisation. La communication au Japon est vraiment différente. Préserver les autres (l'enfant le frère et la belle soeur et pendant longtemps le mari ) est vraiment au coeur des relations sociales.