Critique de mh17

mh17
17 novembre 2019
J'ai emprunté ce manga au hasard, séduite par la belle dame en couverture et intriguée par son titre. Bonne pioche ! Il m'a passionnée.
L'action se situe à l'époque de Heian ( 794-1185). " Au coeur même de cette période de paix et de prospérité subsiste encore en tout lieu un monde d'épaisses ténèbres où pullulent démons, êtres féériques, esprits vengeurs. Pourtant un enfant regarde sans effroi les ténèbres. Il a pour nom Abé-No-Seimei, c'est-à-dire, celui qui parle aux démons." Ce personnage légendaire au Japon, a vraiment existé (925-1005). Il était onmyôgi. Les onmyôgis étaient des fonctionnaires du gouvernement dans le Japon ancien. Ils étaient des spécialistes en occultisme, magie, divination. On leur attribuait des pouvoirs particuliers et ils étaient chargés de la protection contre les mauvais esprits.
Dans ce premier volume, nous suivons l'initiation d'Abe-no-Seimei par le grand maître du yin et du yang, son installation dans le palais impérial, puis nous partageons deux de ses aventures en tant qu'onmyôgi. Dans la première, il récupère un luth qu'un démon a dérobé et dans la seconde, il résout le mystère de la dame aux gardénias appelée aussi femme-sans bouche.
Le héros est élégant et nonchalant, malicieux et persifleur, surtout avec son ami Hiromasa, joueur de luth à la cour, qui l'assiste dans toutes ses aventures. Abe est aussi grand séducteur et amateur de saké.
L'action est bien rythmée, facile à suivre même pour une néophyte en mangas.
Les dessins témoignent du raffinement de la cour et sont aussi très stylisés. Les hautes coiffes des hommes effilent encore leur longs visages précieux.
Les aventures sont suivies d'une très intéressante documentation concernant la période de Heian avec sa capitale Kyoto (avec des plans de la ville et du palais formidables) et le syncrétisme religieux du Japon.
Vraiment, un superbe livre, d'une grande richesse culturelle.