Critique de lunch

Kamo-no-Tadayuki travaille à l'Omnyô-dô, une école ésotérique japonaise d'inspiration Taoïste dépendant du ministère des affaires intérieures, chargée de l'astronomie, de la météorologie et des divinations. Il a dernièrement pris comme disciple un jeune garçon du nom d'Abe-no-Seimei, dont on dit qu'il est le fils d'un homme et d'une renarde.
Un garçon au potentiel énorme et qui finira par lui succéder, fort de son enseignement.
Onmyôji est le récit de son histoire, s'inscrivant durablement dans le folklore japonais, bercé par les démons, les esprits et les yôkai.

En préambule je dirais qu'Onmyôji doit être considéré comme un manga à part parmi toutes les productions arrivées dans notre hexagone. Quand on s'intéresse aux mangas, on sait qu'on va y trouver plusieurs genres, du shôjo au shônen (pour les jeunes), du seinen (pour les adultes), des mangas érotiques (hentai, yaoi, yuri)... il y en a pour tous les goûts et loin de moi l'idée de vous les énoncer tous tant ils sont nombreux. Onmyôji s'adresse aux adultes, on pourrait donc très facilement le cadrer dans le genre seinen... mais il est aussi bien plus que ça...
Onmyôji est au départ l'adaptation d'un roman de Baku Yumemakura. Alors que l'auteur cherchait un mangaka pour illustrer son oeuvre en pensant à Reiko Okano, celle-ci s'est elle-même proposée à son éditeur. le petit monde qui prenait peu à peu vie sur le papier dépassait toutes les espérances de Baku Yumemakura qui, enchanté par son dessin, écrivit rapidement de nouvelles histoires pour elle. C'est ainsi que l'aventure se poursuivit sur les 13 tomes qui composent la série, bien au-delà de la simple adaptation.
Onmyôji est aussi et avant tout une aventure historique se basant sur des faits bien réels. Certes, il s'agit d'histoires surnaturelles avec des démons et des esprits, mais il faut surtout comprendre que tout ceci fait partie du folklore japonais : Abe-no-Seimei, le protagoniste principal de l'histoire, a bel et bien existé entre 921 et 1005.

Je dirais donc qu'Onmyôji s'adresse à un public adulte et averti, féru d'histoire et de légendes.

Si son intérêt revêt un caractère instructif fort, il m'a fallu faire preuve de beaucoup de pugnacité pour parvenir à la fin du premier tome, que j'ai dû reprendre plusieurs fois. Il m'a surtout été très difficile de rentrer dans l'histoire.

La chronique intégrale à lire sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..