Critique de kbd

kbd
28 janvier 2013
Lorsque Badelel nous a proposé de nous immerger dans les mythes et les légendes pour ce mois de janvier, nous avons promptement proposé quelques mangas. Bien peu d'entre eux évoquent la mythologie et les croyances telles qu'on les perçoit en occident. Il y avait bien Dossier A, mais nous avons plutôt choisi de vous présenter le folklore traditionnel japonais, et donc Onmyôji – Celui qui parle aux démons.

On pourrait croire au premier abord qu'Onmyôji est un nom un peu fantastique. Bien au contraire, ce titre sert de premier point d'ancrage avec la réalité. Pour bien l'appréhender, il nous faut revenir dans le temps sur plusieurs siècles et nous replonger dans l'ère Heian, qui a duré de 794 à 1185. À cette époque bien lointaine, la Cour Impériale était un lieu politisé par excellence et, un peu à l'image de nos sociétés contemporaines, disposait d'un ministère des affaires intérieures. de celui-ci dépendait une école ésotérique d'inspiration taoïste (mais aussi bouddhiste et shintoïste) en charge de l'astronomie, de la météorologie... et des divinations : l'Onmyôdô. Basé sur l'équilibre parfait du Yin et du Yang et sur les cinq éléments chinois (il s'agit du métal, du bois, de l'eau, du feu et de la terre), ce bureau de l'occultisme avait donc en charge de prédire, d'anticiper mais aussi d'éloigner les mauvais esprits. Un devoir qui incombait à l'Onmyôji.

Ce postulat de départ nous amène donc à côtoyer à la fois le réel, l'histoire... et le mystique, la fantaisie. Une base suffisamment solide pour nous imprégner du folklore japonais, à ses yôkai (démons, esprits, phénomènes irrationnels et mystérieux) et ses shikigami (êtres invoqués par les Onmyôji pour les servir, invisibles pour le commun des mortels).
Un monde où le tangible et le surnaturel se mélangent avec élégance et raffinement.

[...] la suite sur le lien !
Lien : http://k.bd.over-blog.com/ar..