Critique de Zazaboum

Je remercie Babelio et les éditions Rue de l'Echiquier pour ce livre reçu pour la Masse Critique de mai 2020. J'avais postulé pour ce titre car j'ai un petit-fils de presque 8 ans qui se sent très concerné par l'écologie et qui appréciera d'avoir un livre sur ce sujet et qui s'adresse à des enfants. Il est très bien illustré avec des paragraphes courts pour être attractif.

J'aime beaucoup la couverture gris moucheté avec une sobriété de mise et juste ce qu'il faut comme informations ! Les pages sont suffisamment rigides pour être de multiples fois tripotées par un enfant qui veut s'inspirer de son contenu.

Le petit Rat Fistole et ses amies les mouettes, sont un sympathique fil rouge pour expliquer, commenter et bricoler.

Les chapitres sont très clairement identifiés et je trouve les informations très pertinentes, certaines que j'avais d'ailleurs oubliées ! Les bricolages sont relativement faciles à mettre en pratique même si je trouve que ceux concernant les bouteilles en plastique ne sont pas vraiment une bonne idée dans la mesure où il faut éduquer de façon à ce qu'il n'en soit plus acheté même si je sais que dans beaucoup de familles jus de fruits et autres sodas sont consommés quotidiennement.

Le guide commence par expliquer les matières premières, leur rapport aux objets fabriqués et le rapport de ceux-ci avec leur “sac à dos écologique” qui comprend tout ce qui a été nécessaire à la fabrication ! Et ça fait peur !! Les dessins illustratifs sont très clairs et parlants, beaucoup plus que de longs discours. Il explique et montre que trier, récupérer et recycler au quotidien n'est pas très difficile avec un peu de bonne volonté.

C'est un petit guide édité pour la jeunesse mais je le verrais bien distribué à tous les âges parce qu'il est une bonne synthèse des choses à éviter et celles à faire pour cesser de détruire notre Terre !