Critique de latina

J'avais envie d'action, de chaleur, de gaieté, de piquant : hélas, trois fois hélas, le hasard m'a fait lire « L'embellie », qui n'en a vraiment pas été une pour moi.

Novembre-décembre, nous sommes en Islande, il fait noir, il pleut continuellement. Les paysages sont composés de sable et de lave, la route circulaire le long des côtes est inondée, les ponts à voie unique sont en passe d'être submergés. Les stations-services et les hôtels ne servent pas une nourriture particulièrement succulente.
La narratrice emmène en road-movie de quelques jours le petit garçon malvoyant et malentendant de son amie célibataire enceinte de jumelles et clouée au lit.
Elle vient d'être quittée par son mari et son amant, elle n'a pas d'enfant (d'ailleurs, elle n'en a jamais voulu).
La voilà nantie de gamin qui n'est pas à elle, et à la recherche d'un passé perdu et traumatisant, dans le village de sa grand-mère.

Ambiance pas folichonne, n'est-ce pas ? Et qu'est-ce que je me suis ennuyée !
C'est vrai que la narratrice a l'esprit un chouïa déjanté, en tout cas, on ne peut pas dire qu'elle se comporte de manière traditionnelle. C'est amusant, et puis on s'habitue à ce décalage.
Enlisement dans le roman, endormissement progressif, étouffement : voilà mes impressions.
Oui, il y a peut-être un message, oui, il y a des phrases qui étincellent, oui, c'est tendre et humain. Mais la nuit emporte tout.

Après ces longues longues longues heures de lecture où je me disais que jamais je ne m'en sortirais, j'ai vu avec bonheur arriver les dernières pages, où, surprise, sont expliquées les 47 recettes des plats mentionnés dans le roman. 47 recettes pleines d'humour et de pétillance !
Ah, si le reste avait été du même acabit...