Critique de sabine59

J'aime décidément beaucoup cette romancière islandaise.
Des trois que j'ai lu d'elle, ce livre-ci est mon préféré.

Un réveillon de Nouvel An vécu comme un cataclysme par Maria: son mari la quitte pour un homme, collègue travaillant comme lui sur la théorie du chaos.Le chaos, c'est Maria qui le vit alors, laissée seule avec ses jumeaux de deux ans et demi ! Après le départ de son mari, Maria, toujours amoureuse de lui, vit d'abord dans le déni d'une orientation sexuelle qui existait pourtant depuis longtemps.

C'est un personnage pour lequel on éprouve tout de suite de la tendresse et de la compassion.Mais le roman ne traite pas ce sujet douloureux de façon lourde et grave.Il adopte un ton souvent cocasse, l'humour allège le désarroi intérieur de Maria.

Perla, sa voisine , naine- romancière déjantée, avec sa dose de folie, est là, à sa façon, pour la soutenir, dans cette crise , cette disparition des repères sentimentaux.

Les diverses réactions de l'entourage, l'amour que Maria porte à ses jumeaux, sa désespérance, sa tentation du vide mais aussi son goût pour la vie et son sens de l'auto-dérision, tout est prenant dans cette histoire.De même qu'une présence nouvelle et inattendue pour Maria...Et l'hiver islandais qui, au départ, était vécu dans le gel et l'obscurité, finit par irradier une blancheur lumineuse, qui réchauffe les coeurs.

Je retrouve ce qui me plait chez cette auteure: l'originalité, l'extravagance, alliées à de la douceur, de la poésie, de la finesse.