Critique de Kenehan

Challenge MULTI-DEFIS 2016
Item : Un livre d'un pays nordique (Islande)

23h49, le soir de la St Sylvestre, Flóki fait son coming out auprès de son épouse avant de rejoindre son amant. María, sa femme, sous le choc de la nouvelle, a du mal à affronter la situation. Seule avec ses jumeaux, elle se tourne vers sa voisine psychanalyste/nègre d'un auteur de roman policier, pour affronter cette nouvelle année, cette nouvelle vie.

L'histoire : L'amorce accrocheuse qui remet en question les onze années de mariage du couple laisse place à un état de flottement dont on ne ressort jamais. le lecteur suit le quotidien de María partagée entre son devoir de mère nouvellement célibataire, son amitié avec Perla, son obsession permanente sur la vie cachée de son mari et les nombreuses digressions que tout cela l'amène à faire. En fin de compte, il ne se passe pas grand-chose si l'on excepte deux évènements majeurs supplémentaires : .

Les personnages : María semble être la seule à peu près classique. Entourée d'une naine psychanalyste/auteure de romans, d'un jeune étudiant passionné d'ornithologie, d'un mari homosexuel spécialiste de la théorie du chaos, elle rencontre d'autres personnages atypiques qui contribue à un lyrisme et un questionnement sur la vie, sur la métaphysique presque omniprésent.

Le livre se lit très vite avec ses chapitres extrêmement brefs. Mais on ne sait absolument pas vers où l'auteure veut nous emmener. J'ai eu la sensation d'errer entre un évènement déclencheur brutalement introduit dès les premières pages et un pseudo-dénouement qui nous laisse sur une presque faim.
Les récurrentes allusions de Perla à ses manuscrits en cours, étranges échos de la vie récente de María, m'ont régulièrement fait me demander si au final je n'avais pas entre les mains le roman de Perla. Une sorte de mise en abîme. L'ultime chapitre en italique tendrait à me conforter dans cette idée. Cet impression d'inachèvement nous ramène alors au fait que Perla doit encore prendre l'avion pour se rendre dans la maison que lui prête María afin d'achever son roman près de la mer, mer qui justement fait son apparition dans ce dernier chapitre commençant par : "J'ai un peu réfléchi à la fin". Ce ne serait donc pas Auður Ava Olafsdottir qui s'exprimerait mais bien Perla.

Cette idée relèverait quelque peu l'intérêt de ce roman qui malheureusement s'oublie bien vite. C'est léger, pas désagréable mais pas aussi fantaisiste et décalé que je l'aurais cru. Je remercie Babelio et les éditions Points pour cette première incursion dans la littérature islandaise.