Critique de Juin

Ce livre c'était un cadeau, une lecture que je n'aurais sans doute jamais faite et cela aurait été vraiment dommage.
Quelle histoire qui m'a emmenée dans un monde que je ne connais absolument pas. Lu pendant la coupe du monde, je me suis du coup intéressée un peu plus à cette île/pays : l'lslande.
Un couple qui se sépare, pas pour mésentente, juste parce qu'il y a un nouvel amour qui s'est immiscé dans la vie de Flôki et qu'il a fait le choix de partir.
Maria se retrouve seul, avec les jumeaux tout-petits. Les pages où l'auteur parle de la relation avec les enfants sont superbes.
Il y aussi Maria, voisine naine, romancière et sorte de conseillère conjugale.
Et puis ce père inconnu qui réapparaît.
Ainsi qu'un hamac installé dans le jardin enneigé, par une température glaciale.
Je me suis laissée engloutir par cette histoire, portée par les émotions, dans cet hiver islandais qui a pris une tournure si étrange pour Maria.
Un mari qui part avec un collègue c'est tout de même perturbant, avec une collègue cela l'aurait été tout autant, mais la colère aurait sans doute fait place à la sidération.
L'écriture est précise, presque chirurgicale mais pas au scalpel, les sentiments affleurent dans ces chapitres très courts, introduits par quelques mots en capitale
" AU-DEVANT DE MOI
S'ÉTEND
UNE IMMENSITÉ DE TEMPS, tout un désert à mon usage exclusif "
J'ai vraiment aimé ce roman où tout semble se passer lentement. Temps apaisé, amitié et présence attentive de cette voisine qui raconte sans rancoeur la souffrance de son handicap. Une voisine qui pousse la porte et s'installe.
Un roman ouaté, qui parle de la vie sans fracas, du rapport avec la famille et des autres.
Je ne peux que vous conseiller de cheminer avec Maria, d'adopter ses proches et de vous dépayser dans ce pays où l'on se demande comment on arrive à vivre avec cette météo difficile. le reste ne pourrait être qu'anecdote....mais il ne l'est pas même si le roman semble avancer lentement.
Audur Ava Olafsdottir j'en avais beaucoup entendu parler, je viens de la découvrir.
Et cela a été une superbe découverte et un dépaysement total.
Merci C pour ce joli livre (j'aime beaucoup la couverture du Points poche- )