Critique de La_revue_nordique

Le soir du nouvel an, entre champagne et feux d'artifices, le mari de María lui annonce qu'il la quitte pour un homme. Flóki part pour un autre Flóki, un de ses collègues, spécialiste comme lui de la théorie du complot. María, qui vivait jusque là un mariage et une vie de famille idylliques , se retrouve complètement perdue. Elle n'a rien vu venir. Elle déroule alors le film de leur vie pour y chercher le moindre signe.

María, mal en point, voit débouler dans sa vie Perla, son étrange voisine tantôt auteure de romans policiers pour un auteur à succès, tantôt conseillère conjugale. Elle apparaît telle une fée / lutin avec toute sa "loufoquerie" pour venir en aide à sa voisine. Débarque aussi Albert, son père biologique, qui va chambouler sa vie d'une bien curieuse manière.

Comme toujours avec Auður Ava Ólafsdóttir, les personnages sont décalés, attachants, mais toujours dépeints avec une plume tendre et bienveillante. le récit est agréable, mais (mon premier "mais" avec cette trop chouette auteure) manque peut-être de profondeur, d'un petit quelque chose, qui m'a laissée sur le côté de la route. Ça m'embête beaucoup de le dire, mais j'ai passé un bon moment, sans plus, malheureusement. Dommage.