Critique de sandraboop

Merci aux Editions Presse de la cité et à Babelio pour ce roman policier reçu dans le cadre de l'opération de masse critique.

Je vais essayer de ne pas être trop dans le comparatif avec ma référence islandaise en la matière, M. Indridason même si j'avoue avoir régulièrement fait le lien entre les deux auteurs. Notamment sur l'ouverture du roman dans cette salle d'interrogatoire.

Mais plantons le décor avec un extrait des premières pages du livre :

" - Voyons, c'est une bien moche histoire, dit Thorsteinn en posant son mug de café sur la table et s'asseyant. On n'aurait jamais cru qu'une chose pareille arriverait en Islande. de toute évidence, on peut encore avoir des surprises.
Il secoua la tête.
- Oui, on ne pouvait pas s'attendre à un tel traquenard, répondit David.J'enquêtais sur un homicide tout ce qu'il y a de plus classique et, voilà que je me retrouve poursuivi comme le pire des criminels. Menotté et emmené de force pour un interrogatoire."

Dès ce passage, si vous êtes "un peu" comme moi, votre curiosité est piquée et les pages vont défiler jusqu'à ce que vous sachiez de quoi il retourne et c'est là la force de l'auteur et de ce roman policier.

Le style est simple et efficace. Les pages se tournent toutes seules.Difficile reposer sans savoir.Chaque fois que j'ai tenté, je suis tombée sur une fin de chapitre qui me poussait à entamer le chapitre suivant.

Ici un homicide que tout le monde souhaiterait classer en overdose y compris les responsables de la police (le quatrième) mais pas David, notre flic qui veut rendre justice et trouver le meurtrier persuadé que la défunte est une victime. En outre, c'était la fille de quelqu'un.

Sur la victime, on va découvrir rapidement son passé, les aspects difficiles de sa jeunesse et son envie de changer de vie avant que la vie ne la rattrape.

Sur David, le flic, rapidement, on connait quelques unes de ces difficultés : sa tentative dans le milieu bancaire qui s'est effondré lors de la crise, ses difficultés de couple, son incertitude sur son avenir avec le renouvellement de son contrat de "flic" mais il cache une blessure plus profonde que nous découvrirons au cours du roman et qui me fait mieux comprendre son acharnement à trouver le coupable du meurtre de Soley, notre victime.

L'Islande est ici aussi un personnage tout comme le milieu policier et ses imbrications politiques.

L'auteur mêle habillement les différents crimes sans jamais s'éloigner du but final; ainsi on se retrouve emporté dan un trafic de stupéfiants de grande envergure, une affaire de meurtre, une affaire de viol et une affaire de détournement de fonds.

Tout se recoupe, se croise mais ne se chevauche jamais, aucune facette ne prenant le dessus.

Pas de final grandiose ici, mais en revanche, une précision sur le travail policier qui fait du bien.

Vous l'aurez compris, j'ai fortement apprécié cette lecture et vous le recommande pour un bon moment de lecture.

Je continuerai de suivre cet auteur pour voir son évolution et si les opus suivants sont à la hauteur de celui-ci, ce sera un plaisir de les lire.