Critique de andman

N'eût été l'engagement implicite de livrer un ressenti concernant “Une ville sur écoute'', la lecture de ce premier livre de Jon Ottar Olafsson se serait probablement arrêtée au bout de quelques chapitres.

Ce roman policier donne une image négative de l'Islande. Il laisse à penser que la plupart des habitants de ce petit pays sont fichés, que la moindre incartade est systématiquement répertoriée dans une base de données unique, que les mises sur écoutes téléphoniques avec la complaisance des autorités judiciaires sont monnaie courante, que des micros sont posés au domicile des personnes un tant soit peu suspectes. On se croirait presque revenu au temps du KGB de la sinistre époque soviétique.

Suite à la découverte du cadavre d'une ex-junkie dans un cabanon situé loin de son domicile, un inspecteur de Reykjavik, David Arnason, va passer près d'un mois devant un ordinateur à chercher nuit et jour, dans la fameuse base de données, un indice susceptible de le conduire jusqu'au meurtrier.
Peu attentif au désappointement de son épouse et enfreignant la décision de sa hiérarchie de classer le dossier, David va fouiller sans relâche la vie privée des personnes qu'il soupçonne à tour de rôle.
Le manque de charisme du personnage principal accentue le risque de voir le lecteur décrocher tôt ou tard de cette intrigue sans relief, de surcroît relatée dans un style d'une pauvreté incommodante.

La littérature scandinave tient depuis quelques temps le haut du pavé en matière policière aussi me réjouissais-je à l'idée de découvrir un nouvel auteur islandais par le biais de Babelio et des Presses de la Cité dont je remercie la générosité.

Mais cette fois la magie nordique n'a pas opéré. Il manque l'essentiel à ce policier : un soupçon d'originalité.
N'est pas Arnaldur Indridason qui veut !