Critique de Elletse

Que dire sur ce roman ? Qu'après être resté coincé un mois à la poste, il l'est resté un mois de plus chez ma voisine, avant que je ne puisse l'en faire enfin sortir ?! Que dès le début il m'a paru ennuyeux, et que j'ai du me forcer à le terminer ?! (et les trajets de six heures sont parfaits pour mener ce projet à bien)

L'intrigue tourne autour du meurtre d'une femme relié aussitôt à un trafic de drogue - censé être découvert mais que nenni, une enquête des Stups tourne autour depuis fort longtemps apparemment. Notre cher héros, David, n'a l'air d'en avoir rien à faire, et de vouloir faire capoter à tout prix cette enquête. Il s'entête à poursuivre son chemin en contrecarrant les volontés de ses collègues. L'auteur veut donner l'impression que c'est un cavalier seul trahi par ses camarades, un homme martyr, seul, en pleine dépression, affrontant jusqu'au bout le Pouvoir pour la Juste Vérité mais... J'ai du passé à côté de cette impression car je n'ai vu qu'un bel égoïste, convaincu qu'il joue en cavalier seul (avec tout de même une belle équipe derrière). En fait ce personnage de torturé m'a paru complétement faux. Sa vie personnelle nous est communiquée avec parcimonie et beaucoup de mystère, esquissée pour qu'on compatisse avec lui sans doute. Mais il n'y a aucun moyen d'empathie, sa femme est partie oui, mais on ne le voit réagir qu'à à-coups : via des SMS saccadés et des brèves pensées. Pas de souci. Elle va revenir de toute façon. Et d'un coup BIM il décapsule toutes ses émotions et on a droit à un mélodrame et à l'explication de son exhaustoire sur ce meurtre. OK et du coup le roman peut se finir de façon précipitée, en clôturant rapidement sur la révélation du coupable et sa mise aux aveux (qui est d'ailleurs amenée si facilement qu'on se demande à quoi bon tant de pages avant).

On finit le roman et on se demande :

En fait il y a une volonté de faire un polar à la sauce politico-économico-sociale dans l'ère du temps (bonjour les multiples écoutes de tous les méchants - pas dur les enquêtes ainsi mais ça donne envie de visiter l'Islande c'est fou ... d'ailleurs ils sont censés n'avoir plus de fric et un budget sans cesse réduit... si si je vous jure ... pour plus de réalisme, allez voir The Wire le série tv !), mais les réactions et interactions des personnages ainsi que le comportement donné au personnage principal ont fait que je n'y ai pas cru et que j'ai même été déçue ! le résultat est quelque chose de lourd et d'indigeste.