Critique de Coetseslivres

Un roman noir et psychologique paru chez Les éditions au pluriel. Un bon moment de lecture et une belle découverte.
Léon, 17 ans, et ses parents mènent une vie heureuse et tranquille dans une petite maison à Bordeaux. Un quotidien serein qui va être chamboulé par la construction juste en face de chez eux d'un immeuble de 8 étages. Et un soir, Clémence, une nouvelle voisine, vient frapper à leur porte…

Alors oui, ma lecture a été agréable. L'auteur a une jolie écriture, sensible, fluide et très humaine. Il a su m'immerger dans son histoire, créer une sorte de proximité avec les protagonistes. On les comprend sans pour autant y être vraiment attaché. L'auteur a pris le temps de poser son contexte et ses personnages, nous dévoilant leurs sentiments et leurs ressentis.
Ce roman se lit vite et bien, on est comme bercés par la musique des mots. On sent à travers les différents protagonistes que Romuald Olb est un observateur de la nature humaine. Les remarques et les situations sont réalistes.
Pour autant, je ne m'attendais pas tout à fait à ce que j'ai lu. Je pensais que l'intrusion de Clémence dans la vie de cette famille se ferait plus tôt et que ça prendrait plus de place que ça. Ce n'est pas gênant en soi, mais (avis PERSONNEL), je trouve que c'est un peu dommage de ne pas avoir accentué ce côté.
Léon est le narrateur de l'histoire. Il a 17 ans, s'apprête à passer un bac littéraire. Pourtant, tout au long du récit, je n'ai pas eu l'impression de voir un jeune de cet âge. Bosseur, gentil, consciencieux, appliqué, jamais un mot plus haut que l'autre, il aide volontiers à la maison, ne se rebelle jamais. Je ne l'ai pas vu sortir avec les copains, chatter sur son téléphone ou même écouter de la musique. C'est peut-être un solitaire, mais pour moi son attitude n'est pas vraiment celle d'un jeune de 17 ans ou alors c'est une perle rare. Mais je me trompe peut-être. C'est ce qui m'a le plus dérangée, même si ça ne gêne pas la lecture qui s'avère prenante.
En bref, c'est une belle découverte. Un roman assez noir avec une fin ouverte, pas forcément surprenante mais bien dans la lignée du roman et qui réserve quand même quelques surprises. Roman noir et psychologique, cela veut dire peu d'action. Tout doit passer par les émotions et le ressenti et c'est vraiment bien fait.