Critique de clodermer

Oleg Ladyjenski et Dmitri Gromov sont deux écrivains ukrainiens russophones et contemporains qui ont l'habitude de travailler ensemble. En effet, ils publient régulièrement, sous le pseudonyme d'Henry Lion Oldie, des ouvrages fantastiques qui jouissent d'un succès certain dans le monde russophone. Cette écriture à deux est relativement fréquente dans cette littérature de l'Europe de l'Est.

Ils habitent Kharkiv, en Ukraine, dans le même immeuble. Et puis, le 24 février 2022, l'armée russe pénètre en territoire ukrainien. Les bombes tombent sur Kharkiv.

Nos deux écrivains vont nous raconter, sous forme d'un journal, ce qu'ils vivent, ce qu'ils voient, ce dont ils sont témoins. Chaque jour, chacun d'eux raconte un ou deux évènements de son quotidien en quelques lignes, quelques paragraphes, selon ce qui le touche. Oleg y ajoute régulièrement quelques lignes poétiques.

Ces écrits sont très poignants. Les textes sont courts : pas de longues descriptions, les auteurs vont à l'essentiel et ils se complètent. Ils se protègent, survivent, s'enfuient, deviennent des réfugiés dans leur propre pays. Et puis, dès qu'ils sont un peu à l'abri, ils aident comme ils peuvent.

Ces textes se lisent très facilement et sont vraiment éclairants sur ce qu'ont vécu des Ukrainiens en 2022.