Critique de val-m-les-livres

Le narrateur de ce roman revient sur un moment de son passé, et plus précisément sur l'année 1991. Il vit alors à New-York et cherche un(e) co-locotaire. Il ne peut croire sa chance quand sonne à sa porte Taylor Schmidt, belle à faire tourner la tête des hommes malgré son manque de classe vestimentaire. Tous deux ont bien du mal à trouver du travail mais Taylor va être sollicitée par une agence de recrutement très particulière, qui va tout de suite lui dénicher le travail de ses rêves. En retour, elle devra rendre un petit service.

L'intérêt de ce roman réside dans sa comparaison entre 1991 et maintenant car ce sont souvent des moments humoristiques. On y trouve de nombreuses références aux années 80: le docteur Maboul, Duran Duran, Tupac, Culture Club. On y découvre un New-York qui n'est pas encore devenu le piège à touristes qu'il est désormais et ma librairie préférée, The Strand, y est même mentionnée plusieurs fois. On y vit les débuts de la télé-réalité, sourit de la référence au Silence des Agneaux. L'idée de base du roman, qui est que les baby-boomers ont empêché la génération suivante de profiter d'opportunités professionnelles est très bien traitée. J'ai cependant trouvé qu'à la moitié du roman, on tournait en rond. C'est tout de même un roman sarcastique comme on aime en lire de temps en temps. C'est la première fois que je lis un Gallmeister qui se passe en ville.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..