Critique de Bernie

Une vie de dragon : Attention, dragon d'appartement ! de Johanna Olech

Rayonnage : Roman enfant, humour, fantastique

Résumé

Un matin que Gniewek Zinzin est en train de se laver, il voit surgir de la bonde du lavabo une drôle de créature, toute rose et silencieuse. Sa soeur Malwina et lui décident très vite d'adopter ce qu'ils ont identifié comme un bébé dragon, en cachette de leurs parents. Mais très rapidement, celui qu'ils ont baptisé Pompon sera la source de bien des déboires, et le secret ne sera pas gardé bien longtemps...

Mon avis

Un petit roman très drôle, et exotique de par son cadre et ses références. L'auteure est polonaise, l'intrigue de son roman se situe donc dans ce pays, et cela nous permet de voyager un peu dans une région d'Europe finalement assez peu connue (car non, il n'y a pas que des plombiers en Pologne !). Et de lire de la littérature jeunesse qui ne soit ni française, ni anglo-saxonne, ça change !

L'humour est omniprésent, les situations cocasses dans lesquelles se mettent les enfants pour cacher l'existence de Pompon sont souvent hilarantes, et le secret est somme toute rapidement éventé par les parents d'abord, puis les amis des enfants, les voisins, et enfin le pays entier. Pompon est très drôle dans sa façon de parler, de voir les choses, et on ne peut qu'éprouver de l'affection pour lui, car il est finalement très attachant.

Il est aussi souvent exaspérant, mais l'agacement passe vite devant ses facéties. Imaginer le petit dragon dans la soute à bagages, passant d'un sac à l'autre pour tout chambouler, m'a beaucoup amusée, par exemple ! Ou bien la pizza aux mouches... Ou ses mélanges culinaires audacieux... J'ai passé de très bons moments !

La famille présentée peut paraître aussi extraordinaire aux yeux de lecteurs habitués à la litterature jeunesse française : une famille simple, ni divorcée ni recomposée, qui aime sortir en famille, regarder la télé OU dîner ensemble, le père et le fils complices et supporter de la même équipe, les enfants souvent fourrés chez leurs amis... Mais une famille exemplaire aussi : qui a dit qu'il était facile d'avoir un dragon, bavard en plus, comme animal de compagnie ? Compliqué de le sortir, compliqué de le laisser seul, compliqué de le nourrir, compliqué de l'occuper, compliqué de le faire taire... mais aux connaissances bien utiles quand il s'agit de faire son devoir de Sciences Nat' !

C'est vraiment un roman pour enfants, l'intrigue nous paraîtra, à nous adultes, souvent facile, mais j'ai aimé le lire tout de même, et je pense qu'il plaira aux jeunes lecteurs qui l'emprunteront à la bibliothèque.

Les quelques dessins qui illustrent et aèrent le propos ne représentent que Pompon, et finalement ils sont bien trouvés et bienvenus. Après tout, il est bien le plus difficile à imaginer !

La plupart des références internes à la culture polonaise sont expliquées en notes du traducteur, et cela peut engendrer une petite curiosité chez le lecteur. Pour moi qui suis déjà allée plusieurs fois dans ce pays, j'ai maintenant envie d'y retourner pour visiter le château de Wawel ou les grottes de sel, que je ne connais encore qu'en photos !

Je le recommande pour les enfants qui savent déjà bien lire, âgés de 8 à 10 ans je pense.