Critique de karakoila

Je remercie Babelio et les Éditions Cairn pour l'envoi de ce livre.

Ce roman nous en emmène au Pays Basque dans les années 80. À cette époque l'organisation ETA est active et la police espagnole et française sont à leurs trousses.

On va suivre Xavier Andurandeguy jeune homme de 22 ans étudiant à l'Ena à Paris. Son monde va s'écrouler lorsque son père meurt dans d'étranges circonstances.

Xavier va alors partir enquête de ce qu'il s'est passé et va donc entrer dans la lutte et la violence qui siège à cette époque dans ce territoire.
Entre ETA et les complots de la police franquiste il devra survivre pour venger son père.

J'ai passé un bon moment, l'auteur est du pays basque et ça se ressent à travers les doutes et les conflits que Xavier subit. C'est également très bien documenté, on y mentionne là GAL (groupe paramilitaire hors-la-loi) et l'assassinat de Luis Carrero Blanco successeur de Franco.

C'est un polar bien mené, les chapitres son cours et l'action ne s'arrêtent pas.

Je déplore cependant le rôle que l'auteur donne aux femmes présentes dans ce récit où elles sont décrites comme des pimbêches sans cervelles. Et la scène entre Xavier et Maria Dolorès inutile et le nom de ce chapitre très inapproprié !!!!

Une bonne lecture, bien documentée et une belle évolution du personnage principal. Gros point négatif sur la non-profondeur des personnages féminins.