Critique de pititecali

Un YA qui a su mettre en avant surtout ses qualités !

Eh oui ! Cali peut aussi mettre de très bonnes notes à la littérature young adult :) Il est vrai qu'en général c'est souvent, au mieux mitigé, au pire, franchement négatif. (pas toujours heureusement, et j'ai même eu de très beaux coups de coeur dans cette catégorie qui cache autant de trésors que d'histoires insispides.)

Mais Jalousie a su me parler autrement. Et ce qu'il a chuchoté à mon oreille m'a déclenché les quelques frissons qui font basculer la balance !

Jalousie est un young-adult, les personnages sont encore au lycée, certes. Mais finalement, ça ne m'a pas semblé si ado que ça. En tout cas, le côté ado a su se faire oublier. Sans problème même.
Je me suis complètement laissé embarquer dans l'histoire passionnée et passionnante du triangle Lilah-Carter-Julie. Un triangle tout sauf niaiseux qui tourne petit à petit au drame. Sanglant même.

On sent parfaitement bien la jalousie, cette colère sourde qui harcèle Lilah qui grimpe crescendo, insidieusement, totalement hors de contrôle. On a pourtant bien du mal à la prendre en pitié, tant ses soupçons sur la fidélité de Carter viennent de nulle part. On se range automatiquement du côté de Carter, qui "subit", qui "encaisse" et qui continue contre vents et marées d'aimer sa Lilah, de la soutenir, et de la défendre.

Mais un jour, elle va trop loin... Beaucoup trop loin. Et atteint le point de non-retour. On ressent très bien ce qu'elle ressent. Tout comme ce que ressent Carter ou Julie. Et on passe par un nombre effrayant de sentiments différents. On finit par beaucoup s'attacher à ces jeunes gens, dont la vie bascule tout doucement dans la terreur, chacun à son niveau. Une vraie paranoïa. On n'a aucun mal à s'intégrer complètement dans l'histoire, à la vivre, à la ressentir. C'en est même assez effrayant.

Ce roman montre à quel point il est facile de basculer du mauvais côté, à quel point il suffit de peu de choses pour faire de jeunes gens "très bien comme il faut" de vrais fous dangereux, des psychopathes en puissance. Ca semble tellement tellement facile. le fil qui relie la raison à la folie est très très ténu. Et on voit tous les jours aux infos des cas de gens qui ont juste "pété les plombs" et commis des actes irréparables parce qu'un tout petit, un minuscule, un microscopique évènement est venu allumer la mèche...

Lilah est déjà une jeune fille jalouse à la base apparemment. Et pour avoir fréquenté un temps un homme possessif et jaloux (on n'en est jamais arrivé à de méchantes extrêmités, heureusement) j'ai compris comment pouvait se sentir Carter. Un garçon gentil, honnête et fidèle, à priori. Poussé dans les bras d'une autre par la jalousie limite obsessionnelle de Lilah. Une relation qui sera l'élément déclencheur, l'étincelle sur la mèche de Lilah, qui va tout bonnement sombrer dans le pur délire, au point de ne plus se contrôler.

J'ai trouvé que ce roman traitait d'un sujet pas du tout futile, ce qui est rarement le cas dans la littérature Young-Adult, et je dois dire que ça aura sûrement été son gros avantage pour me séduire. Ca, en plus d'un langage fluide et direct, sans détours, qui touche son but de la manière la plus efficace qui soit. Même le présent de narration n'est pas parvenu à me gâcher la lecture ! ^^

Je suis passée encore assez loin du coup de coeur, mais c'est un très bon roman dans sa catégorie, qui m'aura vraiment beaucoup plu et que j'ai dévoré en 48h. Il est tout simplement prenant, très prenant. La fin est une vraie fin, et elle m'a très bien convenu :) Je pense que le fait de changer de couple pour chaque tome de la trilogie a l'avantage de ne pas trop nous frustrer, finalement chaque opus sera une vraie histoire à part entière, et ça, c'est cool.

Je n'ai rien de spécial à dire sur la couverture, qui me laisse plutôt indifférente. Elle n'est pas désagréable mais n'a rien d'extraordinaire.

Bref, je vous encourage à vous pencher sur le cas de ce roman, et à tenter de le découvrir. Je pense que La Collection R a encore bien des tours dans son sac pour offrir des surprises à chaque catégorie de lecteur. On n'est pas obligé de tout y aimer, mais il y aura forcément des titres qui sauront vous charmer. Peut-être que pour vous, ce sera Jalousie ? En tout cas, il a tout ce qu'il faut pour !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..