AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nymphea


Vraiment. J'ai passé un agréable moment en lisant ce livre, plutôt léger. Mais beaucoup de choses m'ont dérangé...

Tout d'abord, même si ce n'est pas à ça qu'on juge la qualité d'un livre, la couverture : vraiment pas exceptionnelle, même plutôt banale. Idem pour le titre. Dommage, car j'aime quand la couverture est superbe et révèle des moments clés de l'histoire, qu'elle attire l'oeil !

M'enfin bon, ce n'est pas pour ça que j'ai moyennement apprécié le livre. Déjà, il y a cette narration au point de vue omniscient, donc pas de "je", que des "il" ou "elle". Je n'ai jamais réussi à m'y faire, je trouvais ça très perturbant de passer plusieurs fois, en l'espace d'une page seulement, des pensées d'un personnage à un autre. Ensuite, le style : très simple, pas très fluide. Et puis mon dieu, les coquilles que j'ai trouvées... Aaaaargh, mes yeux ont souffert !! Sinon, toutes les descriptions sont très basiques, et là où l'auteur était censé faire passer des émotions, je n'en ai pas ressenti. Faute à la traduction ?... Quant à l'histoire... Bof. Sympathique, c'est tout, mais aussi très prévisible avec pas mal de clichés. Je suis restée indifférente face aux différents personnages, peu approfondis et tous semblables. J'adore la collection Robert LAFFONT, mais pour le coup, je n'ai pas été emballée.
Et pourtant...

Et pourtant, on se prend au jeu. On VEUT savoir la suite, le dénouement, même si c'est prévisible, même si Lilah nous fait tellement lever les yeux au ciel qu'ils restent bloqués et que votre grand-mère prend peur en vous voyant, même si j'ai dû attacher ma main à mon lit pour me retenir de baffer (virtuellement...) Carter devant sa cucuterie... Quand on se force un tout petit peu, l'histoire devient assez prenante. J'ai bien aimé l'épilogue, dans lequel les rôles s'inversent... mais CHUT, je n'en dirai pas plus.

En conclusion, un livre passe-partout, convenant à tout public. Et j'entends par « passe-partout » (non non je ne parle pas du nain dans Fort Boyard) qui ne fait pas beaucoup (voire pas du tout) d'étincelles. Je suis restée très indifférente quant à cette lecture, ce qui est relativement rare. A vous de vous forger votre propre avis...
Commenter  J’apprécie          132



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}