Critique de Mai_lit

"Delirium", est une histoire qui se déroule dans un monde ultra oppressif où la plupart des films, musiques, séries et bien autres sont censurés. Un monde où danser est puni par la loi. Un monde où les représentants de la justice, les Régulateurs, ont le droit de débarquer dans les maisons pour inspecter le moindre signe coupable. Mais surtout, un monde où le pire des crime est celui d'aimer. le "deliria nerviosa", voilà comment ils l'appellent tous, cette maladie qui te fait délirer. Lena, la personnage principale va comme tous les jeunes de son âge se faire vacciner contre cette maladie de l'amour à ses 18 ans. Depuis son plus jeune âge, on lui répète que ce ne sera qu'à ce moment-là, une fois qu'elle sera protéger contre le fait d'aimer et que le Gouvernement lui aura trouvé un mari, qu'elle sera enfin heureuse. A quelques mois du grand Jour, Lena fait une rencontre qui pourrait bien tout remettre en cause.
J'étais vraiment impatiente de découvrir en détails cette société et l'histoire en générale. Mais..... j'ai bien aimé c'est vrai, mais j'ai malgré tout eu quelques déceptions tout au long du livre. Tout d'abord, commençons par la personnage principale. Je l'ai trouvé quelques peu fade, sans "intérêt". Je pense que l'on peut expliquer cela au vu du monde dans lequel elle évolue. C'est sûr que si elle n'a pas accès aux livres, à la musique, qu'elle ne peut pas exprimer ses sentiments et qu'elle vit depuis toute petite enfermée dans sa case et sa petite routine, elle ne peut pas tellement se créer son propre esprit. Malgré tout, pendant la lecture, on fait la connaissance de quelques personnages qui m'ont l'air plutôt intéressants et recherchés, donc je trouve cela dommage qu'à côté notre Lena semble "banale". Ensuite, je ne sais pas si c'est tellement la traduction qui fait ça mais quelques comparaisons, métaphores ou images, étaient de trop. Je dirais même que dans sa généralité, l'écriture était lourde et quelques moments un peu longuets. Encore une fois, j'ai trouvé le déroulement de l'histoire un peu long, parfois cela manquait de "piquant". Enfin, j'aurais préféré que certains éléments soient un plus développés. SPOIL: . Maintenant, il y a quand même eu évidemment des points qui m'ont plu. le personnage que nous allons rencontrer par la suite, m'a enchanté et j'ai bien aimé le moment dans les Cryptes, moment assez étonnant car on ne s'y attend pas forcément (enfin pour ma part). Quant à la fin, elle est très bien menée, j'aurais préféré une autre fin, mais ça ne m'a pas dérangé, car c'est plus personnel, de mon point de vue. En plus, la fin est vraiment très brute, enfin on a envie de découvrir la suite. Ah oui, aussi à chaque début de chapitre, il y avait une petite citation qui venait de textes de loi etc. J'ai trouvé ça très enrichissant, pour comprendre comment ils vivaient, leur politique et leur organisation sociale.
( Juste quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre , "Invalides", et "Sympathisants" et je sais pas si y en a pas un troisième ?).