AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnaRosya


Si vous pensez que Delirium est le dernier roman gnangnan visant un public de petites minettes en manque d'amour, vous avez tout faux. Delirium est bien plus que cela. Un condensé de bonne morale, de dose de rébellion, de désir d'être différent ... Il m'a entraîné dans un monde totalement hors du commun où je m'y suis perdue, et où je n'ai plus eu envie d'en sortir ! Une histoire qui m'a chamboulé au plus profond de moi, j'ai été touché bien plus que je ne l'aurais cru !

Nous suivons l'histoire du point de vue de Lena (diminutif de Magdalena). Une jeune demoiselle de 17 ans qui dans quelques mois va subir le "Protocole", l'opération réservée aux jeunes majeurs leur permettant d'éradiquer tous sentiments amoureux et affectifs. Parce que oui dans ce monde, l'amour est une maladie grave appelée "Amor Deliria Nervosa". Lena vit chez sa tante depuis toute jeune, en fait depuis que sa mère s'est jetée du haut d'une falaise suite à la maladie (elle a subi le "protocole" quatre fois, sans succès). Au début du roman, nous apprenons que Lena va bientôt passer son évaluation qui décidera avec qui elle sera "appariée" après l'opération. Mais le scénario que la jeune fille avait relativement bien conçu intérieurement ne semble pas lui être destiné. En effet, elle va faire une rencontre qui va tout changer dans sa vie : Alex, un Invulnérable (quelqu'un qui a déjà subi le Protocole). C'est à ce moment que le doute et la remise en question s'installent. Et si, finalement, le Protocole n'était pas une si bonne chose ?

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de souligner qu'on s'attend obligatoirement à ce que l'héroïne tombe amoureuse, n'est-ce pas ? Pourtant j'ai été surprise de voir que l'intrigue allait beaucoup plus loin que cela : le mystère autour de sa mère, ce qui concerne les Invalides (les personnes qui ont choisi de fuir le gouvernement et le Protocole). On en apprend sans cesse au fil des pages. Lauren Oliver a su créer un univers qu'elle maîtrise de A à Z, et qu'est-ce que c'est plaisant ! Mes questions ont trouvé rapidement des réponses et pourtant, il me reste toujours autant de curiosité pour me pencher très vite dans le tome 2, et c'est ce qui m'étonne le plus ^^ J'ai vibré d'émotions avec ce tome, il est bourré de suspens, de poésie, de quelques notes d'humour parfois, et de beaucoup, beaucoup d'amour !

Une fin bien plus qu'à la hauteur de mes espérances. Je suis passée par toutes les émotions : espoir, résignation, horreur, tristesse ! Ces dernières pages sont juste une pure merveille tant au niveau de l'écriture que de ce qu'elles apportent à l'histoire. Elles ouvrent les portes au 2eme tome, et ce sont des portes que je vais m'empresser de franchir !

En conclusion, une histoire que j'ai adoré, qui pourtant n'est pas un coup de coeur, il m'a manqué un petit quelque chose que je n'ai pas su définir. Mais vivement que je me plonge dans le prochain tome !
Lien : http://rose-dreambook.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}