AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nymphea


Une dystopie qui me paraissait plutôt originale en lisant le résumé. Ça a démarré assez bien, mais très vite j'ai été dans une sorte de... d'attente qu'il se passe quelque chose. J'ai trouvé le déroulement de l'histoire assez plat, banal, prévisible. Finalement pas si original que ça, bien qu'il y ait de la recherche. Non mais c'est vrai, il faut l'avouer, l'auteure a réussi son coup quant à notre immersion dans son univers : tout m'a paru crédible, approfondi, logique. Des citations - toutes en rapport avec le "deliria" alias la maladie de l'amour - viennent ponctuer le début de chaque chapitre, les descriptions sont très réussies, il y a là de belles métaphores et une écriture fluide et élégante. J'ai looooonguement hésité entre 3/5 et 4/5 parce que des fois, je me disais :
« Oh quand même, l'univers est tellement riche de détails, on se croirait dedans, et puis c'est bien écrit quand même, et puis QUAND MÊME, l'histoire est plutôt pas mal ! »
Oui mais voilà, il y a aussi eu des fois où je pensais ça :
« Bon quand est-ce que je le finis ? J'ai envie de passer à quelque chose de plus passionnant, moi... Oh et puis cet amour, là, entre Alex et Lena, qui arrive aussi vite qu'un claquement de doigts ! Leur romance n'est vraiment pas un point fort du livre. Et puis bon, l'histoire n'est finalement pas si YAOUUUUH que ça, pas de grosses révélations, un style assez... soporifique. »
Autant de défauts qui ont fait baisser la note...

En résumé, si j'étais passée à côté de Delirium, je n'aurais rien manqué. D'ailleurs, il n'est pas dans mes projets de lire la suite. Cependant, cela reste un bon livre dans le genre, mais loin d'être transcendent.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}