Critique de leslecturesdeDoris

Le dernier jour de ma vie est une sorte de réécriture du film Un jour sans fin : le jour de la St Valentin, Sam meurt en sortant d'une fête avec ses amies. Pourtant, le lendemain matin, elle se réveille normalement dans son lit, tout en ayant conscience qu'elle revit à nouveau cette journée. Cela lui arrivera encore six fois, qu'elle va mettre à profit pour comprendre les circonstances de sa mort mais aussi pour s'interroger sur sa vie…

Le roman, écrit par la très jolie plume de Lauren Oliver que j'avais découverte avec Delirium, n'est pas aussi répétitif qu'il pourrait paraître. A chaque nouvelle tentative, les choses évoluent, et on se demande comment Sam va exploiter chaque nouvelle chance.

De plus, sans jamais tomber dans la leçon de morale, on y aborde des sujets graves, du malaise des adolescents à la sacro-sainte popularité et le lecteur est amené à s'interroger sur le bien-fondé des actions des personnages. Sam a d'ailleurs une évolution intéressante tout au long du récit.

En résumé : c'est un roman original, bien écrit, à réserver tout de même à un public jeunesse car certaines attitudes pourraient paraitre futiles passé un certain âge.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..