Critique de enigma

enigma
12 décembre 2016

J'ai lu ce livre un peu par hasard. Je voulais lire l'auteure depuis un moment alors lorsque, la possibilité de lire ce roman s'est offerte à moi, je n'ai pas attendu.

Je ressors de ce livre, plutôt contente de ma lecture. Je dois, avant tout, préciser que c'est une lecture jeunesse - bien plus adapté à des adolescents. Mais, même si j'ai passé l'âge - et même si certains passages m'ont fait lever les yeux au ciel, tellement j'ai trouvé certaines scènes puériles - je dois reconnaitre le talent de l'auteure. Son écriture est fluide et accessible. J'aimerais beaucoup lire à nouveau Lauren Oliver !

J'ai eu peur dès le début que ce roman devienne répétitif, avec cette même et unique journée qui ne cesse de recommencer. Mais l'auteure a su y glisser quelques modifications, qui nous font rapidement prendre conscience que de petits détails dans la vie, peuvent faire un effet boule de neige et modifier bien plus que nous le pensions au départ.

J'ai beaucoup aimé le personnage principal. Sam est la narratrice de cette histoire, et même si au début je l'ai trouvé immature et parfois influençable dans les bêtises de ces amies, j'ai apprécié la voir évoluer. le gros point fort de ce roman est bien cela, l'évolution rapide de ce personnage. Lauren Oliver nous donne au début une jeune fille immature et rebelle en pleine crise de l'adolescence et au fil des pages, Sam évolue tellement. Elle m'aura beaucoup touché.

La fin du roman m'a laissé sans voix. Je n'en dirais pas davantage dans cette chronique car, je ne veux absolument pas spoiler mes chroniques de roman mais, je dois tout de même ajouter que je ne m'y attendais pas. L'auteure fait appel à l'altruisme et la compassion dans ce roman. Il n'est pas un coup de coeur et pourtant, je sais que j'en garderai un très bon souvenir.

Lien : http://etretrentenaire.blogs..