AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de papotea


Une bonne découverte que ce livre "Young adult", bien que j'ai passé depuis longtemps l'âge d'être ado.

Le postulat de base est assez simple: Sam, ado américaine populaire lambda, meurt à la fin d'une soirée arrosée.

Mais elle se réveille le matin de cette journée tragique et va la revivre 7 fois (nous le lecteur on le sait, elle non: à aucun moment elle ne considère qu'elle a sept chances. A priori ça pourrait durer éternellement, comme pour Bill Murray dans "un jour sans fin")

Alors bien sûr mon avis est celui d'une "grande personne", je pense que ma critique aurait été très différente si je l'avais lu à l'âge qu'a Sam dans le roman.

Parce que oui c'est un peu compliqué au début d'avoir de la sympathie ou de l'empathie pour l'héroïne, qui est plutôt tête à claques, et on ne peut pas dire que son groupe de copines ou son petit copain relève le niveau.

Mais à force de revivre cette journée à travers ses yeux, ses pensées, ses émotions, on finit par s'attacher à elle, en se rappelant qu'à son âge on n'était peut-être pas plus intelligente ou sympa parfois. L'adolescence est un monde qui ne fait pas de cadeau.

Effectivement, les 7 journées de Sam reprennent les grandes étapes du deuil, ce qui évite aux journées de trop se ressembler. On évolue même assez vite, Sam ne restant pas en état de sidération très longtemps. Chaque journée apporte des changements ou des nouvelles données, et donc de nouvelles perspectives.

L'histoire ne bascule pas trop dans le cliché: Sam ne devient pas une jeune fille angélique et parfaite, elle ne tombe pas amoureuse du binoclard du club d'échec, elle ne devient pas copine avec tous les vilains petits canards du lycée. Non. Mais elle découvre quelques bonheurs simples - la couleur d'un ciel, le prix d'un moment avec sa famille et sa petite soeur, la perfection d'un baiser, elle se remet en question, elle comprend les limites des gens qui l'entourent, mais elle en apprécie autant leurs qualités...

ce livre n'est pas du tout un livre "facile", gentillet et feel good. Il y a beaucoup de passages assez durs ou tristes (surtout quand on est, comme moi, maman d'une ado)

Alors à la fin, on s'attache à Sam, et on espère, on attend, un miracle final, un happy end comme dans "un jour sans fin ".

Est-ce le cas ? A vous de le découvrir !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}