Critique de Korto23

Et s'il ne vous restait plus qu'un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ? Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l'entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

Mon avis...

Au début de l'intrigue du Dernier Jour de ma Vie, nous faisons la connaissance d'une jeune fille populaire et pétasse de surcroît (terme utilisé par l'auteure elle-même). Il est vrai que Samantha Kingstone a tout pour elle, mais elle véhicule également l'allégorie de la garce dans toute sa splendeur : antipathique, égoïste, méchante gratuitement, nombriliste, etc. Toutefois, sa vie parfaite bascule du jour au lendemain, trouvant la mort dans un accident de voiture après une soirée bien arrosée. Au lieu de cesser d'exister, elle se réveille le matin de sa mort et aura sept fois l'occasion de revivre les vingt-quatre dernières heures de sa vie. Nous pourrions croire que cela puisse paraître répétitif, mais chaque journée apporte sa nouvelle vision des événements, mais aussi de nouvelles moralités.

Nous décelons aisément l'évolution de Sam en tant que telle, qui est progressive et frappante. Au fur et à mesure que nous tournons les pages de cette lecture, nous nous rendons compte qu'elle se découvre elle-même, se posant plusieurs questions pertinentes. Remettant sérieusement en question ses anciennes affinités, elle se rapproche alors de sa famille, mais surtout de sa petite soeur. Au final, nous tombons indubitablement dans le piège dressé par l'auteure car nous finissons à nous attacher à ce personnage.

La plume de Lauren Oliver est une nouvelle fois magnifique et sincère. Radicalement opposé de Delirium et conçu comme un roman autobiographique, l'intrigue générale paraît simple au premier abord, basée sur un thème déjà vu, mais l'auteure traite avec justesse divers thèmes épineux, comme la mort et le suicide par exemple. Elle relate également deux revers possibles d'une médaille dans le comportement des adolescents : le besoin de paraître parfait aux yeux des autres et celui de pouvoir simplement exister sans être quotidiennement agressé par la première catégorie. Cette globale description permet de mieux appréhender les divers ressentis plausibles que peuvent éprouver les adolescents durant l'âge ingrat, mais cela est d'autant plus touchant car très proche de la réalité.

L'aboutissement de cette lecture est juste parfaite. Nous savons pertinemment ce qui risque d'arriver à notre protagoniste, mais nous ne pouvons pas nous empêcher d'espérer de tout notre coeur une issue un peu plus joyeuse. Néanmoins, cette fin mérite amplement réflexion sur nos actes, mais aussi sur les conséquences qui peuvent en découler.

Conclusion, le Dernier Jour de ma Vie est un énorme coup de coeur et cela commence réellement à devenir une habitude avec les différents romans de l'auteure ! Pour finir, Lauren Oliver nous fait passer un autre message important au travers de son oeuvre : nous devons absolument profiter de tous les petits moments que nous offre la vie comme si c'étaient les derniers.
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..