Critique de LucyGray

J'avais un peu peur en commençant ce livre qu'il soit répétitif. le personnage principal revit 6 fois la même journée, il y a normalement de quoi se lasser. Mais si les trois premiers jours m'ont paru un peu semblables et lents, le reste s'est laissé lire très rapidement. Alors bien sûr c'est plutôt prévisible et cliché (Samantha est une saleté, elle est copine avec de mauvaises personnes, elle sort avec un boulet... et comme par hasard tout s'arrange pour en faire quelqu'un de bien!), mais je ne me suis pas ennuyée.

Une chose qui m'a beaucoup dérangée à propos de ce roman, c'est qu'à la fin on se demande "okay, mais tout ça pour quoi?". Je n'ai pas compris ce qui a mis fin à cette boucle, ce qui a empêché Samantha de revivre une nouvelle fois sa journée. Pourquoi l'histoire s'arrête? On ne comprend pas très bien ce que devait faire le personnage principal pour arrêter de revivre la dernière journée de sa vie à chaque fois. Je suppose que c'est devenir quelqu'un de meilleur, mais qu'est ce qui différencie ce jour précisément des autres, car ça faisait un petit moment que Sam avait évoluée. C'est un peu dommage du coup, ça nous donne l'impression que l'histoire s'arrête, parce qu'il faut bien que ça s'arrête un jour. Je suis donc passée à côté du fil conducteur de l'histoire.

On pourrait penser que je n'ai pas aimé ce roman, et pourtant sur le coup je l'ai apprécié. Pourquoi? Je n'en sais rien, et c'est ce qui me gène un peu. le style de l'auteur est plutôt agréable, la lecture est légère et fluide. On y retrouve une histoire d'adolescente, des amourettes de lycée, parfois l'auteur aborde des sujets plus sérieux tels que la mort, le suicide. Mais disons que noyés dans les soucis d'apparence et les problèmes de coeur de Samantha, ça reste assez léger.

En somme, c'est un roman assez superficiel et rempli de cliché. Seulement, ça se lit facilement et c'est distrayant. Ce n'est donc pas une grande lecture, ça aide juste à passer le temps.
Lien : http://angrytalesofthesea.bl..