Critique de evasionlitteraire1

Je suis vraiment contente d'avoir lu ce livre, parce que je l'ai beaucoup aimé. Nous faisons dès le départ la connaissance de Sam, une fille se comptant parmi les plus populaires du lycée, bien que je n'ai pas vraiment trouvé que c'était le cas. En effet, je dirais plus que Sam est une personne "connue" au lycée, mais pas nécessairement populaire, si on considère le fait qu'elle n'a qu'en réalité que trois amies. Elle est superficielle, odieuse, ne pense qu'aux garçons, à boire et à faire la fête, bref vous voyez le topo. Par contre, on se rend compte que son comportement est surtout influencé par ses amies, particulièrement par la meneuse de la bande, Lindsay.

Mais par une soirée bien arrosée, à la Saint-Valentin, la vie de Sam bascule : elle décède dans un accident de voiture. Mais surprise, en se réveillant, voilà que la "dernière" journée de sa vie recommence encore et encore... J'avais vraiment peur de voir de grosses répétitions, étant donné qu'il s'agit de la même journée pendant 7 jours, mais heureusement, je n'ai pas noté de répétition énorme, car Sam tente sans cesse de changer les choses.

Mais au début, Sam n'y croit pas, elle pense avoir une impression de déjà-vu. Par contre, elle se rend bientôt à l'évidence et, du même coup, elle y voit une chance de changer les choses (y arrivera-t-elle ?), ainsi qu'elle-même. J'ai vraiment aimé voir Sam évoluer. Pour une fille qui, la première journée, ne pensait qu'à la popularité et à recevoir des roses... (Je m'explique concernant les roses : tout se déroule le jour de la Saint-Valentin, et un rituel, à son lycée, consiste à envoyer des roses à ses amis et plus on en reçoit, évidemment, plus on est populaire.) Elle devient alors beaucoup plus humaine, se fout de la popularité, et prend, selon moi, de meilleures décisions...

Certaines choses, particulièrement, m'ont beaucoup touchée de la part de Sam, elle avait tellement d'ambition ! Et sa relation avec Kent m'a beaucoup plu, elle était vraiment touchante et un peu triste, à la fois... La fin est ce qui, je crois m'a le plus touchée : je ne m'attendais pas à ça, pas à ce que ça se passe "comme ça". C'était si touchant et en même temps, ça ne pouvait pas se terminer autrement, quand on y pense : c'était vraiment ce qui bouclait la boucle.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce livre. Il nous fait voir la vie sous un autre angle, je trouve, et nous fait poser certaines questions : jusqu'où serions-nous prêts à aller pour changer les choses ? Quelles sont les conséquences de nos gestes ? Touchant juste ce qu'il faut et vraiment agréable à lire, ce livre n'est pas un coup de coeur mais une très belle découverte, et pour ma part, je le recommanderais. Bien entendu c'est différent de Delirium, mais je ne regrette aucunement cette lecture.