Critique de Ewylyn

Un livre sympathique, loin d'être dans mes favoris, mais il se laisse lire, son sujet – loin d'être drôle – est amené avec subtilité et l'on finit par espérer pour l'héroïne une issue favorable. C'est mon premier roman dans la collection Black Moon et je pense réitérer l'opération, parce qu'il m'a fait bonne impression. C'était pourtant mal parti.

Le roman est subdivisé en sept chapitres représentant chacun un jour, Sam revit six fois son dernier jour et essaie tant bien que mal de sauver sa vie et de comprendre ce qui lui arrive. La fin quoique prévisible, est touchante et belle, les âmes sensibles et les fans de happy end l'auront détestée, cependant, le récit n'aurait pas pu se terminer autrement. Dès le départ on comprend qu'en revivant sept fois la même journée, quoi qu'elle fasse, les événements demeurent ce qu'ils sont. Elle peut modifier des détails, mais l'issue est identique. C'est triste, on finissait par espérer pour l'héroïne.

Le premier jour fut une catastrophe. J'ai failli m'arrêter, j'ai même lu le deuxième jour en diagonale tant j'avais été effrayée par ce premier jour. Finalement, j'ai pu entrer dans l'intrigue et j'ai même accroché à tel point que les deux cents dernières pages ont été lues d'une traite. J'en reviens au premier jour. L'auteure nous montre une bande de filles très superficielles, grossières et vulgaires, peu intelligentes ou généreuses, d'une hypocrisie complète, bref, tout ce que j'aime ! J'aurais pu les gifler toutes les deux lignes, elles se croient supérieures, elles se moquent de tout le monde sans se soucier des conséquences de leurs actes.

Et au fur et à mesure qu'on avance, Sam évolue. Tant mieux, parce qu'elle devient plus humaine, elle découvre les secrets de ses amies, ce que pour quoi elles sont comme ça – je pense notamment à Lindsay. Elle fouille, elle tente de comprendre le fossé qui se creuse entre Lindsay et Juliet, de voir ce qui cloche avec son actuel copain Rob et Kent, un garçon très bienveillant. C'est un personnage principal devenant vite attachant et agréable à suivre, loin de ce qu'elle était au premier jour de son dernier jour. J'ai fini par m'attacher à elle, ses sentiments, sa vision des choses, j'ai énormément apprécié son évolution.

Même si elle revit sept fois ce dernier jour, c'est loin d'être répétitif. On pourrait le croire, mais l'auteure se débrouille pour conduire vers des rebondissements, des histoires différentes. On croise d'autres personnages, il y a des découvertes, des secrets, des tentatives de sauvetages, des dialogues. C'est différent chaque jour et ça aussi, c'est un atout incroyable pour accrocher au récit. L'intrigue est bien menée, vu que l'on s'ennuie rarement, la plume de l'auteure est très belle, les descriptions nous plongent au coeur des émotions de Sam et les dialogues sont naturels. le texte est donc soigné, même si ce n'était pas la joie pour le premier jour.

Les personnages sont sympathiques. Même en connaissant les secrets de Lindsay, je ne pouvais pas être compatissante, ce qu'elle a fait est terrible et odieux, je plus du côté de Juliet. Cette dernière, je la plains sincèrement, être le bouc émissaire, c'est l'horreur, je comprends totalement. J'aime bien Ally, elle me paraissait être la plus sage de la bande d'amies, plus évoluée j'ai envie de dire. Je n'accroche pas trop à Elody, superficielle comme Lindsay. Je déteste Rob, en revanche j'adore Kent, il est réellement adorable et bienveillant, je guettais chacune de ses apparitions, parce que j'aime sa manière d'être. La famille de Sam est très jolie et pleine de vie, la petite Izzy est trop chou.

En somme, c'est un bon roman autour de la mort, de la vie. le thème du dernier jour est bien exploité, l'idée des conséquences de ses actes ou de ses mots est présente avec justesse. La philosophie même de l'intrigue est bien menée grâce à la plume de Lauren Oliver, soignée et naturelle. C'est loin d'être répétitif, le roman devient même addictif au bout d'un certain temps, les personnages sont sympathiques, mais excepté Juliet, Kent ou Sam, ils ne sont pas sincèrement attachants. C'est un roman intéressant, en dépit de ses défauts.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..