AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alyenor


Samantha Kingstone est une adolescente heureuse : elle a des amies formidables, fait partie des filles les plus populaires, a pour petit ami le plus beau garçon du lycée. Elle aime sa vie faite de moqueries envers les autres, de cours ennuyeux qu'elle sèche souvent et de fêtes décadentes.
Aujourd'hui, c'est la Saint-Valentin et ce jour promet d'être parfait. Kent McFuller donne une fête, Sam va en profiter pour s'amuser avec ses amies avant de passer sa première nuit avec Rob. Tout se passe comme prévu... jusqu'à l'accident. La meilleure amie de Sam, Lindsay conduit malgré la grande quantité d'alcool qu'elle a absorbée, les filles s'amusent, rient. Soudain, quelque chose surgit sur la route, la voiture dérape et fonce dans un arbre. Sam perd connaissance.

A son réveil, elle constate qu'elle est dans son lit, indemne. Sa mère l'appelle pour aller au lycée, mais on est censé être samedi. Elle regarde alors la date sur son téléphone : vendredi 14 février. Persuadée d'avoir rêvé l'accident et la journée précédente, elle va au lycée. Pourtant, peu à peu, elle se rend compte que quelque chose cloche, qu'elle a vraiment déjà vécu cette journée.
Et si le destin lui donnait l'occasion de changer les choses ?

Ce roman m'a fait de l'oeil pendant un bon moment à la médiathèque et comme j'ai bien apprécié Delirium, du même auteur, je me suis lancée.

L'histoire a un peu de mal à démarrer. La première journée de Sam permet de mettre les choses en place, bien sûr. L'auteur nous présente ses personnages (presque tous très superficiels, Sam comprise) et les événements. L'intrigue se passe un jour de Saint-Valentin, jour très important pour les élèves de ce lycée de banlieue car ils reçoivent des roses. Evidemment, plus on est populaire, plus on a de roses ! Sam et ses amies, lors de ce premier jour, sont vraiment détestables, ce sont des gosses de riches populaires qui dénigrent les autres et passent leur temps à faire de mauvaises blagues aux camarades qu'elle n'aiment pas. Et puis, l'accident survient et Sam a l'occasion de revivre la journée. La deuxième journée ressemble beaucoup à la première, seul le comportement de Sam change légèrement. J'avoue que je commençais à m'ennuyer quand cette seconde journée s'est terminée. Si le roman continuait comme ça, je n'étais pas sûre d'aller jusqu'au bout.

Mais le troisième jour est arrivé. Sam et ses amies ne sont pas allées à la fête. Pourtant, un événement terrible a lieu. Et là, on commence à comprendre ce que Sam doit changer même si on ne comprend pas toujours ses actions.

L'histoire d'amour qui s'esquisse petit à petit est prévisible dès le départ mais j'ai trouvé agréable de suivre son cheminement. On sait comment ça va se terminer mais on a envie de voir comment les deux protagonistes en arrivent là.

En bref, un très bon livre malgré un début plutôt lent.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}