AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gerry29


Que vous dire sinon Lisez-le!

Ce livre est un coup de coeur, ça c'est certain.



Sam est une lycéenne populaire comme on dit. Elle est une des quatre "Stars" du lycée, élève en Terminale, en couple avec LE beau gosse dont toutes les "petites" Secondes rêvent. Mais, toutes les bonnes choses ont une fin, et c'est ce qui arrive aux jeunes filles, ce vendredi soir après la fête de la st-Valentin.



Victime d'un accident de la route, Sam se réveille, non pas à la morgue comme on pourrait se l'imaginer, mais en retour rapide au début de la dernière journée de sa vie, celle qu'elle vient de vivre de façon légère, sans s'imaginer qu'elle était justement l'ultime!



Certes, lorsque l'on en connait l'issue, on ne vit pas un livre de la même façon. Ici, le lecteur sait déjà à quoi s'en tenir, Sam est décédée, et désormais elle dispose de quelques jours de plus pour dénouer la cause de son décès prématuré.



Lorsque je me suis immergée dans ce livre, j'ai lu le "1er jour" assez rapidement en me disant que Sam et ses amies étaient de petites bourgeoises insensibles, pleines aux as et ne reculant devant aucune méchanceté pour arriver à leurs fins. Je me suis même dis que ce livre était trop superficiel, et que des histoires sur la jeunesse américaine dorée, on avait en stock, bien trop d'ailleurs!



Puis, l'accident est arrivé, et surtout son "après"!

Là, on reprends tout de zéro et on met le doigt là où ça fait mal...très mal d'ailleurs!


Les méchancetés, les manigances, toutes ces petites choses destinées à vous hisser en haut de la pyramide sociale sont analysées et la prise de conscience est réelle.


Jour après jour, Sam cherche à comprendre, mais Sam se rend surtout compte de qui elle était devenue. Bien loin de l'époque où elle n'était pas populaire, le lecteur se rend compte de ce qu'elle a mit de côté afin de gravir les échelons de la reconnaissance sociale. Ca en est écoeurant par moment, mais c'est très réaliste.


Le personnage de Sam est relativement abouti pour un roman jeunesse. On y décrypte ses sentiments à mesure des pages qui se tournent. Ils s'affirment pour finalement se révéler simples et limpides. Mais la vie en a décidé autrement!


Les révélations sont assez violentes par moment et dévoilent la façon dont l'être humain peut être mauvais. C'est choc mais c'est, je pense, le quotidien de certains jeunes (ou même moins jeunes).


Un beau roman, plein d'émotions et surtout plein de sens!

Mention spécial au personnage de Kent que j'ai adoré!!!! Un prince charmant comme on aimerait en rencontrer plus souvent.
Lien : http://gerry.vefblog.net/144..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}