Critique de Analire

Après le premier tome La tête réduite me voici plongé dans la suite de cette saga jeunesse, avec le second volume des aventures des orphelins du Musée des monstres « La statue hurlante. »

Le musée de Dumfrey est prêt à mettre la clef sous la porte. le propriétaire cherche un moyen d'attirer de nouveaux spectateurs et va, pour se faire, s'appuyer sur un fait divers qui passionne les foules : l'assassinat de madame Richstone par son époux. Pour mettre en scène ce drame dans son musée, Dumfrey va faire appel à son ami artiste Tache-de-son, pour qu'il réalise des statues identiques aux personnages du fait divers. Seulement voilà, quelques jours seulement après avoir livré son travail au musée, Tache-de-son est assassiné. Pippa, Sam, Thomas et Max, les orphelins du musée, vont partir enquêter sur le meurtre de leur ami commun.

On y retrouve les quatre attachants protagonistes du précédent tome, qui n'ont pas perdu de leur verve et de leur énergie. Chacun reste fidèle à lui-même : Max et ses couteaux, Thomas et son corps élastique, Sam et sa force spectaculaire, ainsi que Pippa et son don d'intrusion. Ils sont plus que jamais unis pour mettre la main sur le meurtrier de leur ami Tache-de-son.

Malheureusement, j'ai l'impression que l'on tourne un peu en rond dans cette saga. C'est-à-dire que le second tome reprend tous les ingrédients déjà utilisé dans le premier : les quatre personnages principaux qui vont enquêter pour résoudre une énigme ; le musée de Dumfrey qui n'attire plus de visiteurs et qui est au bord de la faillite ; le méchant Rattigan qui rôde, prêt à faire du mal aux orphelins. J'ai l'impression que ça n'avance pas vraiment. Ça n'est pas pour cela que je n'ai pas apprécié ma lecture, loin s'en faut, mais plus de nouveauté et de surprises ne m'auraient pas déplus.

Enfin, tout comme je l'avais longuement décrit dans la chronique que j'avais rédigé sur le premier tome de cette saga, la magie et l'incroyable de l'histoire ne ressortent pas assez à mes yeux. Il aurait fallu creuser davantage cet aspect-là du récit pour faire rêver davantage les lecteurs et les projeter dans le monde si curieux du Musée de Dumfrey.

Un deuxième tome à la construction narrative quasiment similaire au premier : énigmatique, mystérieux, mais un peu fade et redondant. Plus de magie et d'incroyable pourrait permettre aux plus jeunes comme aux plus âgés, de mieux apprécier cette lecture en s'émerveillant davantage.
Lien : https://analire.wordpress.co..