AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lire-une-passion


Ayant beaucoup aimé le premier tome, j'étais très curieuse de découvrir la suite et de retrouver le petit groupe d'amis du musée. Comme pour le premier tome, j'ai aimé cette lecture et cette nouvelle intrigue qui a su me tenir en haleine jusqu'au bout. ​

Le musée est prêt de fermer ses portes. le directeur n'a plus de sous pour l'entretien et encore moins pour les employés. Comme si cela ne suffisait pas, un ami du musée est assassiné chez lui. Pour le groupe d'amis, c'en est trop. Ils décident alors de mener l'enquête, au risque de se mettre eux-mêmes en danger. Surtout que leur ennemi n'est pas loin et cherche toujours à les attraper...

Il est vrai que j'avais un peu oublié ce qu'il s'était passé dans le premier opus, mais contrairement à ce que je pensais, il est très facile de se rappeler. Pas que les auteurs font des rappels dès le départ, plutôt parce que l'univers est si particulier, que l'on est viré replongé dedans lorsqu'on commence le roman.

Max, Sam, Thomas et Pippa sont au bout du rouleau. En plus du musée qui va fermer ses portes, de leur ennemi qui les poursuit, voilà que l'un de leurs amis est assassiné chez lui. Si pour la police ce n'est qu'un cambriolage qui a mal tourné, eux, sont persuadés du contraire. Derrière ce meurtre, il y a une explication, une histoire qu'ils sont prêts à découvrir. Quitte à se mettre en danger.

Je ne vais pas vous en dire trop, car même le résumé derrière le livre ne dit rien, mais de mon côté, j'ai vite été prise sans cette petite enquête, menée par des enfants différents, avec chacun leurs qualités et leurs défauts. À travers ce groupe, les auteurs ont mis en avant des points importants : l'amitié, les premiers amours de jeunesse, la confiance des uns et des autres, mais également les tensions qui peuvent exister au sein d'un groupe pourtant lié.

Il est difficile de vous parler d'une intrigue sans trop en dire, surtout quand le résumé ne dit absolument rien. Néanmoins, sachez que si vous avez lu et apprécié le premier opus, je ne doute pas que cette suite saura aussi vous plaire. Les personnages évoluent, bien qu'il n'y ait eu que quelques semaines entre chaque tome. Ils prennent leurs responsabilités, et sont presque même plus adultes que les adultes eux-mêmes. Ils sont débrouillards et dégourdis. Ils font des erreurs, les réparent quand c'est possible et se rendent compte qu'ils en ont fait. Ils se servent de leurs dons à bon escient et n'en profitent pas.

Quant à l'intrigue, si on pense qu'elle est nouvelle et différente du premier opus, on se trompe. Tout est lié, tout devient plus complexe et en tant que lecteurs on adore. Les liens se font tout seuls, on enquête en même temps que le petit groupe, faisant nous-même nos pronostiques. Et arrivés à la fin, on est surpris de la tournure des événements qui donne envie de lire la suite !

En résumé, un tome 2 qui a su me transporter de nouveau dans cet univers si particulier mais qu'on apprend à apprécier au fil des pages. Les personnages sont attachants, mais surtout, ils évoluent encore plus dans cette suite. Ils prennent leurs responsabilités, et surtout, sont déterminés à découvrir le fin mot de l'histoire et à sauver leur lieu de vie. J'attends le tome 3 avec impatience, maintenant !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}