Critique de jean_reve

Voici un recueil pas tout à fait facile à ranger dans une librairie. Est-ce un recueil de poésie ? Oui, totalement. Est-ce une biographie ? Aussi. Une histoire de l'agriculture ? Mais oui. Est-ce un essai sociologique ? Presque. Un texte politique et féministe ? Certes.
Aurélie Olivier évoque son enfance dans un milieu rural à la fin du 20e siècle, en Bretagne. En la lisant, on constate qu'elle sait raconter sans trop en dire, avec ses mots et d'une façon bien à elle, avec un humour parfois grinçant, avec des double-sens et des raccourcis.
Son "texte terroir tout-terrain" dit l'agro-alimentaire et non l'agriculture des grands-parents avec "adorables petits veaux qui viennent de naître" et "promenades en tracteur", mais celle où "les tracteurs coûtent jusque 300000 €", où "le crédit patates attise les appétits" [et la dépendance], qui peut "tuer deux personnes par jour". Elle parle aussi du catholicisme encore bien présent, de cette ruralité qui modèle le monde et le consumérisme, en précisant que "votre labeur fera votre beurre". Dans son versant plus intime, elle s'intéresse au corps, à la maladie qu'elle a subi, au sexe, au genre, "Les femmes servent à manger / Les hommes servent à boire". le tout est exprimé dans une métrique maîtrisée pour expliquer ce qui l'a faite bifurquer vers la direction d'une association artistique.
Les Éditions du Commun [Rennes] ont porté son texte dans un joli petit livre, avec une belle mise en page.

Cette surprenante lecture poétique du monde agricole contemporain dans sa version productiviste est rare, peut-être inédite. Un énergique texte militant à ne pas manquer !
Lien : https://lecturesdereves.word..