AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de roadinette



Le sujet m'intéressait, étant peu connaisseuse en la matière, mais c'était un défi pour moi-même d'avoir la possibilité de critiquer ce livre.
Partie de notions vagues, j'ai beaucoup appris.

En 1890, 162 verreries en France employaient 23000 ouvriers. En 1970, la presque totalité des verreries sont fermées.
Entre ces deux dates, de nombreuses évolutions ont eu lieu.

L'introduction du livre relate brièvement les origines du travail du verre dont certaines sont entrées dans la mémoire collective sous la forme de légendes…Au fil des siècles, mise au point d'une matière inédite, verre incolore et transparent qui prend le nom de cristal.

En 1884, l'évolution vers un art totalement nouveau, porté par Eugène Rousseau et Emile Gallé sera consacrée en 1900, lors de l'exposition universelle sous le nom d'art nouveau. Influence de l'art japonais, inspiration poétique sur le thème de la femme, de la nature….
Dès 1919 un autre style émerge. Nouvelle esthétique après la fin de la guerre, toujours l'élégance du travail mais se traduisant par une recherche de la simplicité, stylisation des motifs. C'est l'art déco. Lalique…Schneider…
Depuis les années 1970, un renouveau cette fois-ci concerne le travail qui se fait maintenant en ateliers individuels, jeunes artistes et artisans, nouveaux créateurs, designers…

Ces innovations réussissent à concilier l'exception de la pièce unique et de la production pour tous.
Voici les grandes lignes de l'historique de cet art prestigieux, qui se poursuit ensuite par la partie dictionnaire des noms de verriers et de verreries.

Cet ouvrage documentaire est d'une magnifique qualité aussi bien par la clarté des textes, leur richesse, en fournissant de nombreuses données que par l'excellente qualité du papier, ainsi que des reproductions qui sont un vrai régal pour les yeux. Belle mise en page des photos d'oeuvres accompagnée d'explications. ( qu'il n'y a pas besoin de chercher à la page d'avant ou la page d'après ! ).
Les annexes avec un glossaire et un index sont encore un plus qui permettent de trouver rapidement une réponse aux questions que l'on peut se poser…
Ce livre est presque un objet d'art, ou tout au moins, peut-être l'objet d'un très beau cadeau à offrir.

Je n'ai aucun bémol à apporter et remercie vivement les éditions Faton de m'avoir donné la possibilité de rêver et de m'instruire, d'une façon plaisante, avec un si bel ouvrage.


Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}