Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse Tricot l'escargot de Cathie Ollier.
Il s'agit d'un ouvrage publié dans la collection Saute Mouton aux éditons Ex Aequo.
Ce titre permet de montrer les dangers de la maison, pour les 2 / 6 ans. Je dirais même que c'est une très bonne idée pour un moment calme dans la journée ou pour l'histoire du soir :)
Venez avec moi, découvrir Tricot, un escargot très gourmand et très curieux. Un peu trop d'ailleurs car il se retrouve bien vite dans la cuisine du jardinier. Comment retourner dans le jardin ?
Tricot et sa nouvelle amie Malice la limace, vont vivre une folle aventure qui les sensibilisera aux dangers de l'habitat : l'eau bouillante, les couteaux, le sac plastique, les produits ménagers, l'électricité…
Tricot ne se doutait vraiment pas qu'il faudrait éviter autant de risques avant de retrouver la quiétude du potager !
Tricot l'escargot est un personnage très mignon, ainsi que sa nouvelle amie Malice. Un duo très réussi. Il faut dire qu'une limace et un escargot.. pourquoi donc ne pourraient t'ils pas être copains ?
J'ai aimé que Cathie Ollier fasse vivre ses aventures à ses deux animaux car c'est crédible et ça sensibilise aux dangers qu'il y a dans une maison.
On imagine facilement les deux compères grimper sur une salade, se retrouver dans le panier du jardinier puis dans la maison. Si l'humain ne les voit pas, il faut avouer qu'il y a peu de chance pour qu'ils retournent dans le jardin !
Tricot et Malice vont devoir faire attention à ne pas se couper avec un couteau, à ne pas approcher le feu, à ne pas tomber dans l'eau, à ne pas mettre leurs antennes dans une prise électrique ou encore à ne pas se pencher sur le rebord d'une fenêtre..
Des choses basiques mais qu'il ne faut pas hésiter à faire découvrir aux plus jeunes et à rappeler aux enfants en âge d'être plus autonome.
En face de chaque texte, une illustration très réussie. Il y a de l'humour et cela apporte un réel intérêt à l'histoire.
Tricot l'escargot est un très bon livre jeunesse, qu'il ne faut pas hésiter à proposer aux enfants. Je pense qu'il va trouver son public car Malice et lui sont mignons comme tout :)
Je trouve que c'est une bonne idée de cadeau.
Ma note : un énorme cinq étoiles.