Critique de diamelee

C'est toujours un grand bonheur de chroniquer ce genre de livre pour enfants. Vous allez comprendre pourquoi. Tricot est un escargot qui vit dans un jardin. Comme tout le monde, il décide d'explorer son territoire. En grimpant sur une salade, car il veut s'amuser à faire de l'escalade, mais, ô surprise! un jardinier prend cette salade et l'emmène à la cuisine. Tricot est un peu perdu. Il veut tout faire pour retourner dans son jardin. Comment faire? Heureusement qu'il a rencontré une amie, Malice, la limace. Cette dernière va l'aider à retrouver son jardin en toute sécurité. Ce fut une très belle aventure.

Tricot et Malice, son amie, sont dans la cuisine de tous les dangers. Avec Tricot, les jeunes lecteurs vont apprendre à éviter tous les dangers ainsi que tous les gestes de sécurité. de la cuisine au jardin, en passant par la piscine, les conseils de Malice sont bien utiles à Tricot et lui sauvent la vie. Ne pas s'approcher du feu. Ne pas toucher un couteau pour ne pas se blesser. Etc. .

Les petits lecteurs apprennent à reconnaitre les dangers qui se trouvent dans leur environnement. Ils apprennent l'attitude à adopter et le geste à faire pour rester en toute sécurité. Ils peuvent échanger avec leurs parents. voire, protéger le petit frère ou la petite soeur. C'est un très beau livre à mettre entre toutes les mains, dans les Maternelles, les écoles primaires. Cela éviterait bien des drames. Les enfants pourront évoluer en toute sécurité dans un environnement où tout est si grand et avec tant de choses à voir. Ils auront Tricot et ses conseils.