Critique de LePamplemousse

Ce témoignage est celui d'une femme vétérinaire et plus exactement de la première vétérinaire indépendante en France. Elle n'a pas de cabinet mais se rend régulièrement dans les zoos et cirques de toute la France pour soigner ses patients à quatre pattes (ou plus !)
Après ses études l'ayant notamment amené à faire des stages dans des zoos en France et à l'étranger, Florence Ollivet-Courtois décide de se consacrer aux animaux sauvages et plus particulièrement aux animaux des zoos et des cirques.
Elle nous raconte son parcours professionnel, sa rencontre avec son époux dans des conditions bien particulières, ce choix d'exercer auprès d'animaux comme des éléphants, des otaries, des tigres ou des serpents...
Elle nous relate des tas d'anecdotes, comme la fois où elle a du détartrer les dents d'un fauve, elle raconte les naissances auxquelles elle a assisté, les blessures que lui ont parfois infligés des animaux, elle nous explique aussi le mode de vie de plein d'animaux et j'ai découvert ainsi pourquoi les girafes sont si fragiles ou comment il faut faire pour capturer et baguer des sangliers.
Ce témoignage est également très émouvant car elle y raconte malheureusement la mort d'une éléphante par exemple et comment elle a dû ensuite faire son autopsie.
Son récit est extrêmement vivant et drôle, touchant par moment et à la portée de tous, les termes médicaux y étant rares ou très bien expliqués.